news

    Instantané : Géologue pétrolier/géologue pétrolière

    La moitié du travail des géologues pétroliers/géologues pétrolières consiste à trouver l’endroit à forer et, l’autre moitié, à formuler une proposition pour convaincre les dirigeants d’entreprise et les investisseurs de suivre leur raisonnement. Les géologues pétroliers/géologues pétrolières arrivent au tout début des projets, et essaient de trouver où forer, comment et pourquoi.

    Une journée de travail typique :

    Pour commencer, les géologues pétroliers/géologues pétrolières doivent faire de la recherche. Ils combinent l’information provenant des rapports de forage de puits de la région et les données sismiques à leurs connaissances poussées en géologie et au comportement du pétrole et du gaz pour aider les entreprises à prendre des décisions quant à l’emplacement du forage et à la méthode à employer. Cette recherche leur permet de créer des cartes et des coupes transversales du sol, en prenant soin d’indiquer l’épaisseur de la zone, la porosité du roc et les emplacements des puits en tenant compte des structures et des barrières souterraines.

    Après avoir compris la science de la formation du sol, ils montent le dossier économique de leur projet. Les géologues pétroliers/géologues pétrolières se servent de programmes informatiques pour calculer les taxes, les prix du pétrole et les coûts, puis ils estiment combien de profit l’entreprise pourrait réaliser sur le puits. Lorsque le forage commence, ils s’entretiennent souvent avec les travailleurs sur le terrain, surtout le géologue de l’emplacement du puits, qui est ses yeux et ses oreilles sur le chantier. Ils peuvent voir la plupart des opérations à partir de leur écran d’ordinateur et ainsi aider à prendre des décisions importantes au besoin.

    Les géologues pétroliers/géologues pétrolières travaillent généralement 40 heures par semaine, dans un bureau. L’exécution physique de leur projet incombe au personnel du puits sur le chantier, souvent dans des endroits très éloignés. Les géologues pétroliers/géologues pétrolières sont à l’emploi de firmes d’ingénieurs-conseils et d’experts-conseils en géologie et en géophysique et travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères et des services pétroliers et gaziers de l’industrie du pétrole et du gaz.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des géologues pétroliers/géologues pétrolières :

    Les géologues pétroliers/géologues pétrolières doivent répondre à l’une des plus grandes questions que se posent les sociétés pétrolières et gazières : « Où devrions-nous forer? » Grâce aux données qu’ils ont recueillies et à leurs connaissances, ils déterminent où se trouvent les ressources, comment une entreprise peut y avoir accès et s’il est financièrement responsable de forer dans cette formation.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les géologues pétroliers/géologues pétrolières prennent les concepts se trouvant dans leur tête et les reproduisent sur papier ou à l’ordinateur, puis les transforment en réalité. Cela signifie qu’ils font appel à leur pensée conceptuelle grâce à leurs grandes connaissances en mathématiques, en chimie et en physique. Leur sens de la collaboration et leur esprit d’équipe s’allient à leur sens de la minutie, à leur capacité de résolution de problèmes complexes et à leurs excellentes aptitudes organisationnelles.

    Les géologues pétroliers/géologues pétrolières font partie des visionnaires qui mettent les projets en branle. Leurs activités passent de la recherche à la communication avant le forage du puits, à la consultation pendant les phases du forage et de la production.

    Previous Next
    No results were found.