news

    Instantané : Géophysicien/géophysicienne

    De tous les géoscientifiques qui étudient les caractéristiques physiques du sol, les géophysiciens/géophysiciennes sont les experts en mathématiques. Ils étudient la structure, la composition et les processus du sol pour localiser, identifier et extraire des ressources en pétrole et en gaz, des minéraux et des ressources de la nappe phréatique.

    Une journée de travail typique :

    Les géophysiciens/géophysiciennes calculent les caractéristiques magnétiques, la résistivité, la gravité et la vélocité des ondes sonores qui permettent de mettre en lumière la structure du sol. L’exploration sismique, par exemple, est une technique d’imagerie profonde qui mesure les ondes sonores transmises par le roc.

    Dans l’industrie du pétrole et du gaz, les géophysiciens/géophysiciennes travaillent en collaboration étroite avec les géologues, les géochimistes et les ingénieurs pour cerner les ressources en pétrole, les ressources en gaz naturel et les ressources de la nappe phréatique. C’est à eux qu’incombe la planification des études ou relevés géophysiques sur le terrain dont ils se servent pour recueillir des données à des fins de recherche ou d’applications, après quoi ils interprètent les résultats et les associent aux rapports de forage ou aux photographies aériennes pour aider à déterminer la taille, l’orientation et la composition des gisements de minerai, de pétrole ou de gaz. Ils peuvent aussi de servir de ces données pour préparer des cartes géophysiques, des diagrammes en coupes transversales ou des rapports sur les résultats des relevés sur le terrain.

    Les géophysiciens peuvent se spécialiser dans des domaines comme l’exploration et l’exploitation pétrolière, les mines, l’environnement ou la physique du sol. Au sein de ces disciplines, ils peuvent devenir géophysicien d’acquisition, géophysicien de traitement ou géophysicien d’interprétation. Les géophysiciens d’acquisition travaillent davantage avec les technologies de saisie de données comme les séismographes et les magnétomètres. Les géophysiciens de traitement prennent les images souterraines et les interprètent à l’aide de calculs mathématiques poussés. Les géophysiciens d’interprétation interprètent les données et font des recommandations sur la manière la plus efficace d’extraire le pétrole ou le gaz du sol.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des géophysiciens/géophysiciennes  :

    Les géophysiciens travaillent d’arrache-pied pour aider les sociétés pétrolières et gazières à répondre à l’une des plus grandes questions : où se trouve le pétrole? Ils savent comment interpréter les résultats de leurs études, leurs relevés et leurs données correctement afin de bien déterminer l’emplacement, la taille et le type de gisement qu’a trouvé la société pétrolière.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les géophysiciens/géophysiciennes possèdent de solides connaissances en géologie, en physique et en mathématiques. Ils excellent aussi quand vient le temps de travailler avec d’autres membres de l’équipe pour prendre des décisions et résoudre des problèmes complexes. Ils sont minutieux et croient au contrôle de la qualité.

    Les géophysiciens/géophysiciennes voyagent à des centaines de mètres sous la surface de la Terre au moyen d’un ordinateur dans le but d’aider à déterrer un morceau important du casse-tête et de trouver ce qui se passe sous la terre.

    Previous Next
    No results were found.