news

    Instantané : Gestionnaire de l’environnement

    Les gestionnaires de l’environnement veulent faire partie de la solution. Ils œuvrent au sein des sociétés pétrolières et gazières pour s’assurer que leur entreprise non seulement respecte les règlements environnementaux, mais qu’elle fait toujours mieux chaque jour. Ils travaillent à l’échelle de l’entreprise pour élaborer des pratiques, des normes et des objectifs durables qui contribueront à faire de l’entreprise un endroit plus écologique.

    Une journée de travail typique :

    Les gestionnaires de l’environnement assument la responsabilité de protéger l’environnement. Ils connaissent les exigences réglementaires provinciales et fédérales et les normes internationales auxquelles chaque projet doit satisfaire. Ils travaillent sans relâche pour s’assurer que les activités de l’entreprise répondent à ces attentes et les dépassent. En plus de simplement répondre à ces attentes, ils cherchent des moyens de faire mieux.

    Les gestionnaires de l’environnement recueillent de l’information sur les répercussions du cycle de vie, les technologies « du berceau au berceau » et les pratiques exemplaires en matière de durabilité. Ils rencontrent également des entreprises, des gouvernements et des groupes d’intérêts spéciaux pour comprendre les préoccupations et y répondre. Ils examinent toutes ces données et prévoient les répercussions futures de la législation proposée et de son utilisation future.

    En se fondant sur leur analyse, ils élaborent des objectifs, des normes et des pratiques en matière de durabilité pour que l’organisation atteigne un triple résultat : la responsabilité envers les personnes, la planète et le profit. Ils dressent des rapports et rencontrent des gestionnaires et des cadres pour communiquer clairement les cibles de durabilité, les progrès et les objectifs futurs de l’entreprise.

    Ils sont également responsables de la déclaration honnête des résultats. Ils supervisent en outre l’élaboration de rapports sur la responsabilité sociale des entreprises ou de rapports sur la durabilité conformes à l’initiative mondiale sur les rapports de performance (GRI).

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des gestionnaires de l’environnement :

    Le gestionnaire de l’environnement résout des problèmes dans une perspective de durabilité. Il cerne les problèmes liés à l’empreinte environnementale de l’entreprise et trouve des solutions à des enjeux comme la gestion des déchets, la réduction des émissions ou la prévention des déversements. Il combine sa connaissance de l’environnement à la réglementation, aux lignes directrices et aux rapports techniques pour trouver des stratégies de réduction des risques et des répercussions sur la santé, la sécurité et l’environnement.

    Compétences les plus souvent employées :

    Le gestionnaire de l’environnement doit pouvoir travailler en collaboration et communiquer des concepts complexes. Il possède de solides compétences en recherche et en relations interpersonnelles. Le gestionnaire de l’environnement est un planificateur organisé qui sait résoudre des problèmes complexes.

    Il croit que nous pouvons faire mieux et cherche à améliorer l’efficacité et la durabilité de son entreprise.

    Previous Next
    No results were found.