news

    Instantané : Ingénieur civil/ingénieure civile

    Pour qu’il y ait des installations pétrolières et gazières, il faut d’abord les construire. Les ingénieurs civils s’assurent que chaque route, corridor d’utilités publiques, mur et bureau est aménagé, conçu et construit exactement comme prévu.  

    Une journée de travail typique :

    Les ingénieurs civils conçoivent toute l’infrastructure des installations et des bureaux des sociétés pétrolières et gazières. Les bâtiments et les routes sont les premières choses qui viennent à l’esprit, mais ces ingénieurs sont aussi responsables d’aspects moins visibles comme les solutions pour les eaux usées et les systèmes hydrauliques.  
     
    Les ingénieurs civils commencent par recueillir des renseignements sur les structures nécessaires et sur l’environnement dans lequel elles seront construites. Ils tiennent compte de la protection contre l’érosion, les inondations et les eaux usées et de l’endroit où les routes sont situées ou nécessaires. Ils analysent les évaluations énergétiques requises, les budgets et l’optimisation de l’aménagement avant d’ébaucher les plans techniques conceptuels détaillés. Les plans sont élaborés à l’aide de logiciels d’ingénierie, et les ingénieurs civils s’assurent que tous les codes et toutes les normes de santé et de sécurité pertinents sont respectés. 
     
    Ils préparent également des estimations de coûts, des calendriers de construction, des budgets et des rapports techniques destinés aux gestionnaires et aux représentants de la construction. Ils doivent obtenir l’adhésion des décideurs avant que leurs plans puissent devenir réalité. Ils peuvent également rencontrer les organismes de réglementation provinciaux ou fédéraux pour faire approuver leurs projets. 
     
    Une grande partie de leur travail se fait dans un bureau, mais ils se rendent aussi sur les sites de projet pour superviser la construction de leurs plans. Ils veillent à ce que les projets soient réalisés selon les plans et répondent aux questions des chefs de chantier concernant les dessins techniques. 

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieurs civil :

    L’ingénieur civil essaie de cerner rapidement les problèmes majeurs de sorte que l’élaboration du projet tienne compte des principaux facteurs techniques pour obtenir les approbations, satisfaire aux exigences de qualité et de rendement et demeurer économique. Pendant la construction, il arrive que les plans ne correspondent pas à la réalité, et l’ingénieur civil doit alors les réviser pour apporter des solutions qui respectent le cadre du projet. 

    Compétences les plus souvent employées :

    L’ingénieur civil règle les problèmes en faisant preuve de créativité et de logique. Il a une bonne compréhension des mathématiques, de la science et de la construction. Il possède également de solides aptitudes interpersonnelles et peut collaborer avec plusieurs autres professionnels. 

    La solidité de l’industrie pétrolière et gazière repose sur l’infrastructure qu’elle utilise pour l’exploration, la production et le raffinage. L’ingénieur civil joue un rôle déterminant dans le fonctionnement quotidien de chaque installation. 

    Previous Next
    No results were found.