news

    Instantané : Ingénieur/ingénieure chargé(e) de l’entretien

    Les ingénieurs chargés de l’entretien sont à la fois des scientifiques, des mathématiciens et des détectives spécialisés dans les pièces. Ils utilisent leurs compétences particulières pour s’assurer que l’équipement et la machinerie utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière fonctionnent correctement en tout temps. Leur rôle est vaste, de l’achat de l’équipement et des pièces appropriés à la supervision de l’installation, du fonctionnement et de l’entretien de la machinerie.  

    Une journée de travail typique :

    Quand une nouvelle pièce ou une nouvelle machine est requise, l’ingénieur chargé de l’entretien effectue des recherches en vue de définir la conception, le modèle et le rendement qui conviendront le mieux. Il examine également les coûts associés au cycle de vie complet de l’équipement, ce qui comprend l’entretien planifié, afin de déterminer ce que l’entreprise devrait acheter. L’ingénieur chargé de l’entretien collabore étroitement avec les techniciens et les technologues pour examiner et approuver les plans, les calculs et les estimations de coûts. Il travaille ensuite en étroite collaboration avec d’autres ingénieurs pour concrétiser ces plans et gérer les projets. 
     
    Lorsque l’équipement arrive sur le site, il supervise l’installation pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit. Une fois qu’un système ou une machine est en place, il surveille également le fonctionnement et effectue des réparations d’urgence au besoin. Il cherche constamment à améliorer l’efficacité des processus, à concevoir des processus pour augmenter le rendement et à élaborer des calendriers d’entretien détaillés. 
     
    L’ingénieur chargé de l’entretien œuvre habituellement au sein d’une vaste équipe et supervise le travail accompli par les services d’entretien ou d’intégrité des biens.  

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieurs chargés de l’entretien :

    L’ingénieur chargé de l’entretien connaît les causes des problèmes dans ses installations et sait comment les résoudre correctement. Quand l’équipement fait défaut, il intervient pour en déterminer la cause, diagnostiquer le fonctionnement défectueux et recommander des solutions. Il élabore également d’autres plans ou méthodes de traitement pour trouver de meilleures façons de faire fonctionner la machinerie en place. Son travail est essentiel pour que tout fonctionne bien.

    Compétences les plus souvent employées :

    Étant donné que ce rôle consiste à résoudre des problèmes techniques complexes, l’ingénieur chargé de l’entretien doit posséder une solide compréhension de la conception technique de son équipement et de la science qui sous-tend ses processus. Il a les connaissances scientifiques nécessaires pour analyser les situations dans une approche axée sur la physique et la capacité mathématique de modéliser et de calculer la dynamique des conceptions et des processus. 
     
    L’ingénieur chargé de l’entretien s’assure que l’équipement, la machinerie, les systèmes et l’infrastructure sont fiables et prêts à fonctionner quand il le faut.  

    Previous Next
    No results were found.