Sur terre, les ingénieurs pétroliers évaluent la quantité de pétrole et de gaz qu’un réservoir peut produire et déterminent la meilleure façon d’en récupérer le maximum possible. En mer, les ingénieurs d’équipements sous-marins font exactement la même chose, avec une différence cruciale : leur pétrole et leur gaz se trouvent au fond d’un océan. Et puis, comme pour leurs homologues sur terre, il faut procéder au forage.

Une journée de travail typique :

Même si les ingénieurs d’équipements sous-marins passent leur temps principalement dans un bureau, leurs conceptions et leurs recherches sont toujours axées sur les défis liés à la mer. Il s’agit de coordonner la collecte de données, la conception et les dessins, ainsi que les renseignements connexes à l’appui des dessins qu’ils produiront en fin de compte pour l’appareil de forage extracôtier.

La collecte des bons renseignements implique l’analyse des données sur les roches et le liquide du réservoir afin d’optimiser les méthodes de récupération et de prévoir le rendement du réservoir et les réserves. Une fois la production lancée, l’ingénieur d’équipements sous-marins doit continuer de surveiller et de prévoir le rendement des réservoirs de pétrole et de gaz, et de recommander des techniques de récupération du pétrole pour prolonger la durée de vie économique des puits.

S’il dispose de données exactes, l’ingénieur passe son temps à élaborer des spécifications pour les programmes de modification et de stimulation des puits, et ensuite supervise leur mise en œuvre. Cela comprend la conception et la coordination de l’installation, de l’entretien et de l’exploitation des équipements de tête de puits et de production, jusqu’aux appareils d’ascension artificielle.

Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieurs d’équipements sous-marins :

Bon nombre des plus grands défis auquel fait face un ingénieur se trouvent sur papier – résoudre des problèmes d’ingénierie complexes par des conceptions qui tiennent compte à la fois des exigences et des budgets. Toutefois, sur un appareil de forage avec des délais serrés qui exigent une vivacité d’esprit et la capacité de gérer le stress, les ingénieurs d’équipements sous-marins ont aussi leur part de défis sur le terrain.

Compétences les plus souvent employées :

Titulaires d’un diplôme d’ingénieur, ayant jusqu’à quatre ans d’expérience de travail supervisé et détenteurs d’un permis d’ingénieur, les ingénieurs d’équipements sous-marins arrivent à leurs postes avec une foule de compétences inestimables en ingénierie. Toutefois, pour accomplir tout ce travail, l’ingénieur d’équipements sous-marins doit également superviser les techniciens, les technologues et d’autres ingénieurs. Le savoir-faire technique ne suffit pas : un ingénieur pétrolier doit également être un gestionnaire compétent.

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