news

    Instantané : Ingénieur/ingénieure des procédés chimiques

    Les ingénieurs/ingénieures des procédés chimiques ont recours à la chimie pour améliorer l’efficacité et surmonter des enjeux critiques en matière d’efficacité énergétique, d’environnement et d’économie dans l’industrie du pétrole et du gaz. Ils sont aux premières loges quand vient le temps de trouver la façon la plus écoénergétique d’extraire ou de raffiner le pétrole, de remettre en état un bassin de résidus ou d’améliorer le recyclage des eaux usées.

    Une journée de travail typique :

    Les ingénieurs/ingénieures des procédés chimiques travaillent en collaboration étroite avec une grande équipe de spécialistes relevant de disciplines diverses afin d’améliorer l’efficacité, de réduire les émissions et de résoudre d’autres problèmes connexes. Il arrive souvent qu’un problème soit mis en lumière par l’équipe de l’exploitation ou se dégage des rapports mensuels. C’est là que les ingénieurs/ingénieures des procédés chimiques et d’autres membres de l’équipe entrent en jeu et font du remue-méninges pour régler le problème.

    Ils s’efforcent de trouver des solutions à l’aide de leurs grandes connaissances en chimie et en fabrication de produits chimiques. Ils font de la recherche, élaborent des concepts et mettent au point des processus et du matériel chimiques pour améliorer l’industrie du pétrole et du gaz. Une fois que l’idée a été mise au point, les ingénieurs/ingénieures des procédés chimiques la mettent à l’essai. Ils comparent diverses variables comme les températures, les densités et les pressions. Ils font aussi des études de faisabilité économique et technique pour déterminer s’il est réaliste d’aller de l’avant avec les idées proposées.

    Les ingénieurs/ingénieures des procédés chimiques travaillent généralement au bureau, 40 heures par semaine.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieurs/ingénieures des procédés chimiques :

    Le cerveau des ingénieurs/ingénieures des procédés chimiques est conditionné à résoudre des problèmes et à constamment améliorer l’efficacité des procédés chimiques, allant de la production du pétrole et du gaz jusqu’au raffinage. Les sociétés pétrolières et gazières ont besoin de leurs compétences en chimie pour résoudre des problèmes et faire progresser l’industrie.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les ingénieurs/ingénieures des procédés chimiques possèdent la capacité d’adaptation, le sens de la collaboration et la patience nécessaires pour mener leurs projets à bien, avec d’autres experts en la matière. Ils sont dotés d’une grande réflexion critique, ce qui leur permet de résoudre des problèmes complexes et de prendre des décisions en s’appuyant sur des données et sur la logique. Par-dessus tout, ils comprennent la chimie, les processus et les procédés.

    Grand nombre de solutions trouvées sur la planète se résument à une seule molécule. Les ingénieurs/ingénieures des procédés chimiques misent sur leurs connaissances des molécules pour améliorer l’efficacité, les coûts et le rendement environnemental.

    Previous Next
    No results were found.