news

    Instantané : Ingénieur/ingénieure en environnement

    Les ingénieurs/ingénieures en environnement travaillent pour l’industrie du pétrole et du gaz afin de trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins énergétiques de manière responsable. Ils peuvent se spécialiser, comme dans le domaine de l’air, de l’eau ou de la gestion des déchets, par exemple.

    Une journée de travail typique :

    Les ingénieurs/ingénieures en environnement sont souvent au bureau, en réunion, ou en train de faire des recherches sur des données environnementales. Ils posent de sérieuses questions et déterminent les préoccupations environnementales. Ils examinent les propositions de projets et donnent des conseils au sujet des effets sur l’environnement. Ils recueillent des données, font des recherches et rédigent des rapports d’enquête ou des études de faisabilité sur l’environnement. Ils font des demandes de permis et incorporent les règlements provinciaux et fédéraux dans la planification des projets. Souvent, ils s’assurent que tous les projets de l’entreprise, y compris les travaux de bâtiment et d’aménagement, respectent ou surpassent les règlements.

    Toutefois, leur travail ne les amène pas toujours à rester au bureau, rivé à l’écran d’un ordinateur. Les ingénieurs/ingénieures en environnement doivent rencontrer une vaste gamme d’intervenants, tant à l’interne qu’à l’externe, comme les agents réglementaires, des fournisseurs et des membres du personnel pour veiller à ce que les activités respectent les objectifs environnementaux ainsi que pour partager idées et données. Ils peuvent aussi être appelés à chausser leurs bottines à embout d’acier et leur casque de sécurité pour se rendre sur les chantiers afin de recueillir des échantillons et vérifier les conditions qui s’y trouvent. Où qu’ils soient, ils travaillent bien avec les autres parce qu’ils communiquent l’information facilement.

    Les ingénieurs/ingénieures en environnement travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz, dans un bureau, pendant les heures de travail normales.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieurs/ingénieures en environnement :

    Les ingénieurs/ingénieures en environnement sont des solutionneurs de problèmes constamment à la recherche de moyens d’améliorer le rendement environnemental. Selon leur domaine de spécialisation, ils pourraient coordonner la gestion des déchets et les activités de recyclage sur les chantiers d’exploitation et de production, ou encore, surveiller les émissions et inspecter les opérations. Ils pourraient aussi chercher des moyens de conserver l’eau et l’énergie, ou se pencher sur des questions délicates concernant l’assainissement, les systèmes de filtration, le changement climatique, les eaux usées et l’utilisation des terres.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les ingénieurs/ingénieures en environnement utilisent les mathématiques et la science, ainsi que leurs aptitudes à communiquer et leur pensée critique pour trouver des solutions pratiques à l’avantage des habitats, des communautés et de l’environnement. Ils ont l’esprit critique, sont organisés et comprennent les exigences juridiques et réglementaires de leur domaine.

    Les ingénieurs/ingénieures en environnement réunissent leurs connaissances scientifiques pour trouver des façons de réduire les effets sur l’environnement. Leurs idées repoussent l’enveloppe environnementale tout en étant réalistes sur les plans technique et économique. Les possibilités sont sans fin.

    Previous Next
    No results were found.