news

    Instantané : Ingénieur naval/ingénieure navale

    Les plateformes de forage pétrolières et gazières en mer sont les endroits qui posent les plus grands défis de l’industrie. Toute activité d’exploration ou de production qui s’y déroule nécessite que des bâtiments et des installations maritimes spécialisés soient construits. La conception de chaque élément de cette industrie pétrolière et gazière extracôtière nécessite l’intervention et les connaissances d’un ingénieur naval. En tant qu’experts des outils, de l’équipement et des procédés, ils veillent à ce que tout soit conçu pour bien fonctionner et pour durer.

    Une journée de travail typique :

    Les ingénieurs navals passent principalement leur temps à deux endroits, soit au bureau, où ils font du travail de conception, et sur le terrain, où ils supervisent la construction. En tant que concepteurs, ils font des recherches et élaborent des systèmes et des structures spécialement utilisés dans le cadre des activités pétrolières et gazières extracôtières et côtières. Ils élaborent ou évaluent des concepts pour des infrastructures complexes, y compris des coques, des moteurs, des réseaux électriques, des fondations, des liaisons ombilicales et des systèmes de positionnement. Ils s’assurent que tout – des grandes plateformes de forage et de production aux petites attaches – est au bon endroit et fonctionne correctement.

    Ils produisent des dessins techniques et d’autres documents qui seront utilisés pour fabriquer des machines et de l’équipement. Une fois ce travail terminé, ils lancent des appels d’offres et évaluent les soumissions des gens qui transformeront leurs plans en véritables bâtiments. Sur le terrain, les ingénieurs navals supervisent le développement et la mise en place de leurs projets, établissent les échéanciers de construction et s’assurent que les travaux respectent le budget et les échéanciers.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des ingénieurs navals :

    Les ingénieurs navals s’efforcent de concevoir des infrastructures, des bâtiments et des systèmes qui fonctionneront de façon sécuritaire et efficace en mer. Ces professionnels doivent relever tous les défis liés à la conception, à la construction et à la mise à l’essai, en plus de surmonter la difficulté de créer une structure adaptée à un milieu océanique changeant où les conditions météorologiques sont extrêmes. En cas de problème, ils sont responsables de trouver une solution. Ces professionnels doivent développer le concept approprié ou, s’il n’y en avait pas au préalable, trouver une solution sur mesure.

    Compétences les plus souvent employées :

    Des compétences en physique, en mathématiques, en ingénierie et en conception constituent le fondement technique propre aux ingénieurs navals. Toutefois, même si leur travail consiste principalement à concevoir des coques et des ballasts, ils doivent également tenir compte des éléments humains de l’industrie : résoudre les problèmes des travailleurs, interagir avec les entrepreneurs et démontrer du leadership auprès des équipes qui relèvent d’eux.

    Previous Next
    No results were found.