news

    Instantané : Machiniste

    Les machinistes doivent déchiffrer les schémas de conception ou les spécifications et donner vie aux idées. Ils trouvent des moyens de couper le métal pour fabriquer des outils servant à la construction, des pièces hydrauliques pour les opérations ou des répliques d’engrenage pour l’entretien et les réparations.

    Une journée de travail typique :

    Après avoir étudié les spécifications d’un projet, les machinistes choisissent les bons matériaux et métaux, font des marques là où les coupes doivent être faites et déterminent l’ordre des coupes. Souvent, ils doivent calculer à 1/40 de millimètre près, donc l’exactitude est essentielle.

    Après toute cette planification soignée, ils commencent à créer. Ils savent se servir de divers outils manuels, comme des aléseuses, des perceuses radiales, des tours ou des machines à commande numérique par ordinateur, ce qui les aide à faire les bonnes coupes. Les machines coupent, percent et meulent tout ce qui n’est pas requis dans la conception au moyen de lasers, de jets d’eau et d’autres procédés. Enfin, une fois leur travail terminé, ils font une double et même une triple vérification pour s’assurer que tout est conforme au plan. Quand ils sont certains que tout est correct, ils lissent le produit.

    Les machinistes travaillent généralement dans un atelier d’usinage bien éclairé et aéré. La sécurité est leur priorité. Ils portent des équipements de protection, comme des lunettes de sécurité, pour se protéger des morceaux de métaux projetés, et des bouchons d’oreilles pour se protéger du bruit des machines. Les procédés peuvent produire beaucoup de chaleur : il peut donc faire chaud dans l’atelier d’usinage, particulièrement en été. Les machinistes travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des machinistes :

    Pendant que les coupes se font, ils surveillent constamment la vitesse de la machine et les températures, la lubrification et les processus de refroidissement pour les pièces de métaux restantes. Si les données sont anormales, ils essaient de trouver et de réparer le problème afin de ne pas avoir de problèmes de sécurité ou de qualité. Les machinistes détectent les problèmes au son, par exemple des sons particuliers, comme celui d’un outil émoussé ou une vibration excessive, et règlent les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent.

    Compétences les plus souvent employées :

    Ils ont l’esprit critique et peuvent visualiser ce à quoi devraient ressembler les dessins techniques dans la vraie vie. Ce sont de bons travailleurs manuels et ils ont une bonne dextérité. Leurs mesures, leurs calculs et leurs coupes doivent être précis à l’extrême. Ils possèdent aussi de l’endurance puisqu’ils doivent souvent travailler debout et même soulever des pièces ou des matériaux assez lourds.

    Grâce à leurs calculs et à leurs mesures soignées, les machinistes coupent, percent et meulent le métal et finissent par transformer un dessin en objet utile.

    Previous Next
    No results were found.