news

    Instantané : Monteur/monteuse de charpentes métalliques

    S’il y a des structures en fer sur un chantier, c’est grâce aux monteurs/monteuses de charpentes métalliques. Ils peuvent travailler sur des projets divers, comme des installations d’exportation de GNL, des usines de traitement de gaz naturel et des installations de forage en mer.

    Une journée de travail typique :

    Il existe deux types de monteurs/monteuses de charpentes métalliques : les monteurs/monteuses de charpentes généralistes qui vivent littéralement dans les airs et travaillent sur les plus hauts éléments d’une charpente métallique, et les monteurs/monteuses de charpentes qui renforcent l’intégrité structurale à la base du bâtiment ou de l’usine.

    Les monteurs/monteuses de charpentes généralistes doivent être forts, courageux, intelligents et avoir les nerfs solides. Ils travaillent souvent en hauteur, en équilibre sur de grosses poutres d’acier pendant qu’ils les boulonnent ensemble. Ils hissent, fixent, coupent, cintrent, soudent et érigent les composantes d’énormes réservoirs de stockage, tours et autres structures pétrolières et gazières. Ils assemblent des colonnes, des poutres et des poutrelles avant qu’elles soient rivetées, boulonnées ou soudées de façon permanente. Ils donnent vie aux plans techniques.

    Comment les bâtiments en béton de plusieurs étages, les ponts ou les stades font-ils pour rester en place? C’est le travail des ferronniers-monteurs/ferronnières-monteuses de systèmes de construction en métal. Ils déchargent les matériaux de renforcement préusinés et les préparent en vue d’être hissés à l’endroit requis. Parfois, ils préassemblent le matériel de renforcement en l’étalant et en assemblant les sous-ensembles sur le sol avant leur placement final. Ils coupent, plient, agencent, installent et soudent les barres d’armature et les tissus métalliques pour augmenter la tension et renforcer les structures.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des monteurs/monteuses de charpentes métalliques :

    Les monteurs/monteuses de charpentes métalliques prennent le temps d’examiner les structures et l’équipement, comme les câbles de sécurité, les harnais et les outils pour détecter tout défaut ou toute non-conformité aux spécifications techniques. Ils travaillent avec des superviseurs, des ingénieurs et d’autres corps de métier pour trouver des solutions lorsque des problèmes liés aux structures et aux matériaux surviennent.

    Compétences les plus souvent employées :

    Sur le plan physique, les monteurs/monteuses de charpentes métalliques sont forts et agiles. Ils ont de l’équilibre et une bonne vue. Sur le plan psychologique, ils font preuve de grand jugement puisqu’ils sont confrontés à de nombreux scénarios pouvant avoir des répercussions sur la sécurité. Ils pensent à tout, de la planification quotidienne du projet aux inspections, en passant par la résolution de problèmes. La numératie est essentielle, car ils mesurent les dimensions et les angles des divers composants, calculent des distances et estiment les quantités de fournitures requises pour les projets.

    Les structures actuelles des installations pétrolières et gazières doivent leur existence à l’excellent travail des monteurs/monteuses de charpentes métalliques. Si une structure est solide, c’est grâce aux monteurs/monteuses de charpentes métalliques.

    Previous Next
    No results were found.