news

    Instantané : Monteur/monteuse de lignes électriques et de câbles

    Les monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles escaladent les grands poteaux électriques qui distribuent l’électricité aux installations industrielles et se faufilent dans des espaces restreints, comme des tranchées et des tunnels pour installer des lignes électriques. Durant la construction d’installations pétrolières et gazières et de pipelines, ce sont eux qui veillent à ce que tous les besoins importants en électricité soient satisfaits.

    Une journée de travail typique :

    Une grande partie de leurs fonctions consiste à lire des plans, aussi appelés « diagrammes unifilaires », soit des diagrammes complexes indiquant l’emplacement des interrupteurs électriques et les zones qu’ils alimentent. Quand ils ont bien compris les besoins en électricité des divers secteurs de l’installation, ils travaillent en collaboration avec d’autres professionnels, comme des électriciens, des ingénieurs et des gestionnaires de projet pour construire, entretenir et réparer les lignes aériennes et souterraines de transport et de distribution d’électricité du réseau électrique.

    Ils doivent se pencher, s’accroupir, s’agenouiller et grimper pour atteindre les lignes électriques existantes. Ils apportent les outils et l’équipement dont ils ont besoin. Ils doivent parfois grimper dans des poteaux de 80 à 90 pieds de hauteur, avec entraves aux pieds, et manutentionner du matériel pouvant peser jusqu’à 150 livres.

    Les monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles travaillent souvent dehors et sont appelés à voyager dans des régions reculées du pays, parfois en hélicoptère, où se trouvent les centrales électriques et les nouvelles installations. Ils doivent parfois travailler loin de chez eux pendant de longues périodes, habiter dans un camp et faire des heures supplémentaires.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles :

    Le dépannage et la résolution de problèmes représentent une partie importante de leur travail. Ils doivent à l’occasion s’occuper d’appels de service ou de pannes d’électricité, et parfois, les plans sont modifiés, car une idée peut être bonne sur papier, mais pas dans la réalité. Les monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles ont toujours des solutions et des manières de procéder de rechange. Ils inspectent et testent les lignes électriques aériennes et souterraines, les câbles et le matériel auxiliaire. Ils trouvent et isolent le problème au milieu d’un tourbillon de disjoncteurs, de fusibles, de transformateurs et de relais. Et ils possèdent les connaissances et l’expérience nécessaires pour résoudre le problème et remettre l’électricité en marche.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles travaillent constamment dans les hauteurs, font face à des conditions météorologiques extrêmes et sont assujettis aux risques d’électrocution. Heureusement, leur observation rigoureuse des procédures de sécurité permet d’assurer que tous les membres de leur équipe, eux-mêmes y compris, rentrent chez eux en toute sécurité. Ils possèdent aussi de l’expérience en construction, portent une grande attention aux détails et écoutent activement. À mesure qu’ils prennent de l’expérience et gravissent les échelons, ils doivent acquérir des compétences en contrôle de la qualité et en réflexion critique.

    C’est grâce aux monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles qu’il y a de l’électricité. S’ils ne sont pas en train d’installer de nouvelles lignes électriques, ils réparent les lignes existantes. Grâce aux monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles, les installations pétrolières et gazières ont l’énergie dont elles ont besoin.

    Previous Next
    No results were found.