news

    Instantané : Négociant/négociante d’énergie (Amérique du Nord)

    Les négociants/négociantes d’énergie aident les sociétés à transformer la production de pétrole et de gaz en profits. Autrement dit, ils transforment les marchandises en liquidités. Ils achètent et vendent des produits énergétiques de nature physique ou financière pour optimiser le rendement financier de leur entreprise.

    Une journée de travail typique :

    Au réveil le matin, les négociants/négociantes d’énergie pensent déjà aux marchés de l’énergie. Ils lisent les nouvelles, regardent les bulletins météorologiques et examinent les données pour comprendre l’orientation que prendront les marchés énergétiques et financiers. Au bureau, ils utilisent ces données pour prendre des décisions sur le produit (gaz naturel, pétrole ou des produits comme du diésel, du propane ou du butane), ainsi que le moment et la quantité à acheter, à vendre ou à entreposer pour les occasions futures.

    Les négociants/négociantes d’énergie sont toujours à la recherche d’occasions d’obtenir le meilleur prix afin de réaliser des profits pour leur entreprise. Tous les jours, ils formulent et valident les courbes des cours à terme pour les marchés applicables et les notent dans un registre. Ils font le bilan des pertes et profits quotidiens du portefeuille, évaluent et surveillent toutes les activités et les communications boursières, puis analysent l’offre et la demande actuelle, la logistique et les facteurs d’écart de qualité. Forts de cette information, ils achètent, vendent et négocient les marchandises de la société. Par ailleurs, ils élaborent et exécutent des stratégies de couverture et de production, le cas échéant.

    Ils travaillent souvent seuls et passent beaucoup de temps au téléphone pour recueillir de l’information ou effectuer des transactions. Cette carrière où les choses bougent vite est exigeante. Les négociants/négociantes d’énergie doivent donc avoir de l’endurance pour travailler pendant de longues heures et composer avec divers fuseaux horaires. Ils travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz. Ils exercent leur emploi dans un environnement de bureau et peuvent passer de longues heures à leur table de travail.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des négociants/négociantes d’énergie :

    Comme la bourse de marchandises peut être imprévisible, les négociants/négociantes d’énergie doivent comprendre les principes économiques de base de l’offre et de la demande, la psychologie des marchés énergétiques, ainsi que la production et les activités de leur entreprise. Les prix des produits énergétiques peuvent changer souvent et, parfois, de façon spectaculaire. Les négociants/négociantes d’énergie s’appuient sur les rapports, les tendances d’écarts de qualité et l’actualité politique pour prévoir les prix des produits énergétiques afin de savoir s’ils doivent acheter ou vendre.

    Compétences les plus souvent employées :

    Compte tenu de tous les calculs à effectuer, il n’est pas surprenant que les négociants/négociantes d’énergie possèdent d’excellentes habiletés mathématiques et un esprit analytique. Ils sont capables de résoudre des problèmes complexes rapidement et dans des milieux stressants. De plus, ils sont bien organisés, possèdent de bonnes compétences en négociation, font de l’écoute active et excellent en prise de décisions.

    Ils commercialisent les produits de l’entreprise sur un marché des plus dynamiques. Ils vendent. Ils négocient. Ils achètent. Ils font des transactions. Au bout du compte, ils aident leur entreprise à faire des profits.

    Previous Next
    No results were found.