news

    Instantané : Opérateur de gaz naturel liquéfié (GNL)

    La liquéfaction du gaz naturel au port permet de charger les vastes ressources de gaz naturel du Canada sur des navires de transport afin qu’il puisse être exporté en toute sécurité sans passer par des pipelines. Un opérateur d’installation de GNL s’occupe des l’ensemble des tuyaux, pompes, unités de traitement et panneaux de commande impliqués dans le processus de liquéfaction et de transport pour s’assurer que tout fonctionne bien.

    Une journée de travail typique :

    Les opérateurs d’installations de GNL surveillent, exploitent et entretiennent tout ce qui se trouve dans une usine de liquéfaction et à une installation de chargement de gaz naturel. Leurs tâches varieront selon le secteur de l’usine dont ils sont responsables. Par exemple, ils peuvent se trouver dans une salle de commande centrale pour surveiller et optimiser les procédés physiques et chimiques de plusieurs unités de traitement à partir d’un écran d’ordinateur, ou ils peuvent effectuer la sélection efficace de grilles des tamis vibrants ou le nettoyage des boues.

    Peu importe leurs tâches, ils surveillent constamment les indicateurs, les instruments, les jauges et les compteurs pour détecter et signaler tout problème possible. Des tuyaux aux pompes en passant par les unités de traitement, ces professionnels s’assurent que chaque pièce fonctionne correctement, efficacement et comme prévu. Ils tiennent aussi un registre quotidien de leur travail et de toute tâche d’entretien ou de réparation effectuée.

    Les opérateurs d’installation de GNL travaillent souvent à l’extérieur, pendant de longs quarts et subissent les aléas de la météo. Ils sont exposés à différents dangers et doivent accorder une grande importance au maintien d’un environnement sécuritaire.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des Opérateur de gaz naturel liquéfié (GNL) :

    Le traitement du GNL est une activité pétrolière et gazière spécialisée qui fait appel à de nombreux systèmes et procédés complexes. Les opérateurs sont responsables de la surveillance de ces systèmes tout au long de leur quart de travail et observent les changements de température, de pression et de débit des produits. Ils apportent les changements nécessaires pour s’assurer que tout fonctionne comme indiqué selon les procédés et les calendriers d’entretien des installations. Si un problème survient au cours des étapes de traitement du GNL, il incombe à l’opérateur d’intervenir.

    Compétences les plus souvent employées :

    Des aptitudes pour la mécanique et les mathématiques sont exigées pour occuper tout poste d’opérateur d’installation de GNL. Il faut être en mesure de réparer l’équipement mécanique et de faire des estimations à la volée de la température, du débit et de la pression afin de pouvoir déterminer s’il y a un problème. Les opérateurs gravissent les échelons grâce à leur intelligence combinée à leur endurance physique et à d’autres compétences. Chaque poste exige un esprit critique et nécessite un apprentissage continu.

     

     

    Previous Next
    No results were found.