news

    Instantané : Opérateur/opératrice de pompe de fracturation et d’acidification

    Les opérateurs de pompe de fracturation et d’acidification sont, pour ainsi dire, la tête forte qui se cache derrière les procédés de pompage à haute pression et les fluides nécessaires pour pousser le pétrole et le gaz des formations rocheuses pour qu’ils montent dans le puits. Si ce travail est mal fait, il présente des dangers.

    Une journée de travail typique :

    Les opérateurs de pompe de fracturation et d’acidification se servent d’équipement lourd qui pompe les produits chimiques, l’eau, le sable et d’autres produits dans une formation rocheuse afin de la fissurer pour qu’elle libère le pétrole ou le gaz qu’elle contient. Il faut de 2 à 24 pompes pour un procédé de fracturation typique. À l’aide d’écrans de contrôle perfectionnés, ces opérateurs veillent à ce que les taux de pression et de tours par minute soient uniformes afin de donner le meilleur rendement possible.

    Pour commencer, ils font des séances d’inspection et dressent des listes de vérification pour s’assurer que les membres de l’équipe disposent de tous les outils et de l’équipement nécessaires pour l’unité de pompage dès qu’ils arrivent sur le chantier. Ils installent l’équipement sur le chantier, fixent l’unité de pompage, l’entretiennent et assurent son bon fonctionnement. Dans le cadre de leurs fonctions, les principes de sécurité qu’ils ont déjà acquis leur permettent de repérer les dangers éventuels. Ils savent notamment manœuvrer parmi les pièces mécanisées en mouvement et éviter dangers liés aux décharges électriques, aux matières explosives et aux produits chimiques.

    Les opérateurs de pompe de fracturation et d’acidification possèdent d’autres connaissances spécialisées en ce sens qu’ils savent comment pomper de l’acide dans une formation rocheuse afin d’accroître sa perméabilité. Les acides peuvent servir à enlever l’entartrage qui empêche le pétrole et le gaz de s’écouler dans un puits. Souvent, les opérateurs de pompe de fracturation et d’acidification font une série d’essais de compatibilité de l’acide pour vérifier le fer, la force de l’acide et les boues.

    Pour l’un ou l’autre de ces deux rôles, ils travaillent principalement dehors, dans toutes sortes de conditions météorologiques et dans des lieux éloignés. Généralement, ils travaillent dans le secteur des services pétroliers et gaziers de l’industrie du pétrole et du gaz, et leur travail est exigeant.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des opérateurs de pompe de fracturation et d’acidification :

    Dans le cadre de leurs fonctions, ces opérateurs sont constamment en train de surveiller les jauges pour veiller à ce que les bons taux de densité, de pressions et de tours par minute soient utilisés à chaque pompe. Si les choses ne se passent pas comme prévu, ils refont leurs calculs et ajustent l’équipement en conséquence.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les opérateurs de pompe de fracturation et d’acidification possèdent des aptitudes poussées en mécanique et un grand sens de la sûreté et de la sécurité du public. Ils possèdent aussi de l’expérience qui leur permet de savoir comment choisir, entretenir et surveiller l’équipement pour que tout fonctionne correctement.

    Ces opérateurs veillent à ce que chaque unité de pompage d’une opération de fracturation soit utilisée de manière sécuritaire et efficace. Grâce à leurs connaissances et à l’attention qu’ils portent à leurs écrans, tous les membres du personnel du chantier peuvent finir leur journée de travail comme il se doit.

    Previous Next
    No results were found.