news

    Instantané : Opérateur/opératrice de salle de commande en mer

    Pour ceux qui ont besoin d’être au centre de tout, il n’y a pas meilleur endroit que la salle de commande de l’appareil de forage en mer. Qu’il s’agisse de quelques dizaines de travailleurs sur un plus petit appareil de forage ou de centaines de travailleurs en eau profonde, ils dépendent tous des opérateurs qui portent une attention particulière aux chiffres qui renseignent sur la fluidité de la production et la sécurité de tout le monde.

    Une journée de travail typique :

    Même s’il faut se déplacer pour parvenir à une installation de forage en mer éloignée, le travail quotidien d’un opérateur de salle de commande en mer est plutôt statique. Depuis la salle de commande centrale de l’appareil de forage, les opérateurs de salle de commande utilisent des panneaux de commande électroniques ou informatisés pour surveiller et optimiser les procédés physiques et chimiques des unités de traitement de l’appareil de forage.

    Le travail de surveillance et d’optimisation des procédés est un procédé en soi. À intervalles réguliers, un opérateur lit les jauges automatiques pour déterminer le débit du pétrole qui entre dans les réservoirs ou qui en sort, ainsi que la quantité de pétrole dans les réservoirs. Les opérateurs suivent également les calendriers des procédés afin de coordonner et de réguler des variables comme la température, la pression et le débit.

    Une partie du travail d’un opérateur de salle de commande en mer consiste même à sortir de la salle de commande pour s’assurer du bon fonctionnement des machines. Il fait fonctionner les compresseurs et assure leur entretien ainsi que celui des pompes et des séparateurs. Par exemple, il optimise la sélection de grilles des tamis vibrants ou le nettoyage des boues.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des opérateurs de salle de commande en mer :

    Les opérateurs ne se contentent pas de régler les problèmes, ils les recherchent constamment. Ils détectent les problèmes à l’aide d’indicateurs de procédés, d’instruments, de jauges et de compteurs, puis les signalent au responsable ou aux ingénieurs principaux responsables. Et en cas de déversement, une certitude dans une installation pleine de pétrole, ils doivent nettoyer le pétrole versé et effectuer d’autres tâches générales de nettoyage.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les opérateurs de salle de commande en mer sont des professionnels attentifs et méticuleux, et se trouvent au centre d’une activité en mer. Non seulement doivent-ils surveiller de près presque tous les procédés, ils doivent aussi être en mesure de superviser, de coordonner et de sensibiliser les agents de maintenance, les opérateurs adjoints et toute tierce partie.

     

    Previous Next
    No results were found.