news

    Instantané : Opérateur/opératrice de tube d’intervention enroulé

    Le tube d’intervention enroulé est un outil fréquemment utilisé dans l’industrie du pétrole et du gaz. Il a plus d’une utilité, notamment pomper les liquides dans un puits, enlever les obstructions dans le puits et évaluer l’état des puits. Les opérateurs/opératrices de tube d’intervention enroulé conduisent et opèrent le véhicule qui contient cet outil.

    Une journée de travail typique :

    Les opérateurs/opératrices de tube d’intervention enroulé conduisent et opèrent les véhicules dotés d’un tube d’intervention enroulé, soit un long tube enroulé sur une grosse bobine. À titre de membres de l’équipe des services du champ de pétrole, ils amènent cet équipement au puits et repartent avec celui-ci. Ils aident à installer cet équipement et le vérifient régulièrement.

    Le tube d’intervention enroulé sert à effectuer diverses tâches à l’intérieur d’un puits, comme y pomper des fluides pour stimuler l’écoulement du pétrole ou du gaz naturel, enlever les obstructions et déployer les matériaux et les outils servant à mesurer les conditions du puits. Les opérateurs/opératrices de tube d’intervention enroulé recourent à leur intelligence et à leur endurance physique pour veiller à ce que tout marche comme sur des roulettes. Par exemple, si une pièce d’équipement reste bloquée, ils utilisent le tube enroulé pour le déloger. Si le tube de forage est coincé, ils attachent le tube d’intervention enroulé au tube de forage pour le décoincer. S’ils doivent enregistrer des mesures, ils installent des outils au bout du tube pour pouvoir lire ce qui se passe dans le sol.

    Les opérateurs/opératrices de tube d’intervention surveillent les opérations en observant les indicateurs de profondeur et de poids pour s’assurer que rien ne reste coincé et que tout se trouve au bon endroit. Ils surveillent les paramètres de contrôle du puits et remplissent tous les documents nécessaires avec précision et à temps.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des opérateurs/opératrices de tube d’intervention enroulé :

    Les opérateurs/opératrices de tube d’intervention enroulé travaillent sur le chantier et règlent les problèmes survenant dans le puits en toute sécurité. Lorsque de l’équipement reste coincé ou que la tige de forage est indélogeable, les opérateurs/opératrices de tube d’intervention viennent rectifier la situation en toute sécurité. Une fois leur tâche terminée, leurs collègues peuvent faire leur travail.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les opérateurs/opératrices de tube d’intervention sont capables de résoudre des problèmes et ont l’endurance physique pour faire leurs tâches rapidement. Puisque la manutention du tube d’intervention enroulé peut être assez technique, il faut de bonnes compétences en mathématiques et en mécanique, en plus d’avoir l’esprit critique.

    Le tube enroulé s’utilise de plusieurs façons dans les puits de pétrole et de gaz, entre autres pour stimuler le flux de pétrole ou de gaz naturel, ou encore, pour enlever les obstacles lors de travaux de forage. Les opérateurs/opératrices de tube d’intervention doivent se trouver au bon endroit, au bon moment pour que toutes les tâches soient effectuées sans danger et avec précision.

    Previous Next
    No results were found.