news

    Instantané : Opérateur/opératrice d’usine et d’installation de pétrole

    Les usines de pétrole fonctionnent 24 heures sur 24 et requièrent un entretien et du personnel en continu. C’est aux opérateurs/opératrices d’usine et d’installation de pétrole qu’incombe la responsabilité de faire en sorte que ces installations donnent leur rendement et produisent en conséquence. Lorsqu’ils ne sont pas à l’usine en train de travailler, ils sont sur appel, prêts à partir sur-le-champ.

    Une journée de travail typique :

    Les journées de travail des opérateurs/opératrices d’usine et d’installation de pétrole sont très occupées. Ils testent des échantillons, lisent des indicateurs et planifient les lots de produits destinés aux pipelines. Dans le cas de plus petites installations, ils ont aussi la responsabilité de réparer l’équipement en panne.

    Peu importe la taille de l’installation, les opérateurs/opératrices d’usine et d’installation de pétrole s’occupent de fermer, d’isoler et de préparer les unités de traitement ou l’équipement de production à des fins d’entretien. Ils consignent aussi les données de production, maintiennent les registres nécessaires et utilisent de l’équipement spécialisé pour séparer, mesurer et stocker les produits qui arrivent d’un puits.

    Ceux qui possèdent plus d’expérience forment et supervisent leurs subalternes et sont responsables de l’autorisation des travaux d’entretien et de réparation de l’équipement de production. Ils veillent aussi à ce que les protocoles et les règlements de sécurité soient respectés.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des opérateurs/opératrices d’usine et d’installation de pétrole :

    Peu importe les circonstances, les opérateurs/opératrices d’usine et d’installation de pétrole doivent faire en sorte que les systèmes et l’équipement continuent de fonctionner comme il se doit.

    Par exemple, le pétrole qui passe de l’usine au pipeline doit satisfaire aux exigences, et c’est pourquoi les opérateurs/opératrices d’usine et d’installation de pétrole ne cessent de mesurer et de tester le pétrole des réservoirs de stockage dans le courant de la journée. Si le pétrole ne satisfait pas aux paramètres acceptés, les opérateurs/opératrices d’usine et d’installation de pétrole se servent d’équipement comme des collecteurs et des systèmes de pompage pour acheminer le pétrole ou le gaz vers un réservoir où ils peuvent diagnostiquer le problème.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les opérateurs/opératrices d’usine et d’installation de pétrole sont des solutionneurs de problèmes qui ont la bosse de la mécanique. Leur énergie et leur sens de l’adaptation sont essentiels quand vient le temps de suivre la cadence des exigences continuelles de l’usine. Il en va de même de leur aptitude à apprendre sans cesse qui les aide à adopter diverses technologies et méthodes de travail.

    Tout comme les usines dont ils sont responsables, les opérateurs/opératrices d’usine et d’installation de pétrole ne s’arrêtent jamais vraiment.

    Previous Next
    No results were found.