news

    Instantané : Opérateur/Opératrice radio maritime

    Pour les appareils de forage en mer qui n’ont pas de lien physique avec la terre, la communication est un lien vital. En tant que professionnels responsables de ce lien vital, les opérateurs radio maritimes sont à la fois les oreilles et la voix d’un groupe de travailleurs dont la survie dépend de l’accessibilité des moyens de communication. (Et la radio n’est que l’un d’entre eux.)

    Une journée de travail typique :

    Un opérateur radio maritime passe sa journée à travailler dans une salle des radios. Même si par le passé le poste reposait beaucoup sur la radio, les moyens de communication comprennent maintenant le téléphone et l’Internet aussi.

    Deux principaux types de communication caractérisent le travail d’un opérateur radio maritime : la communication externe et la communication interne. Les communications externes comprennent l’enregistrement et l’envoi de messages pour coordonner les vols d’hélicoptères entrants, ainsi que la coordination des actions d’autres bâtiments à proximité. Les communications internes consistent à répartir le personnel et à diffuser des bulletins météorologiques afin de tenir l’équipe prête à toute éventualité. Si quelqu’un ou quelque chose se déplace autour de l’appareil de forage, il est probable que l’opérateur radio participera au processus.

    Les opérateurs radio maritimes sont également responsables de la gestion des documents. Qu’il s’agisse de mettre à jour les listes de personnes à bord, de mettre à jour les listes des bateaux de sauvetage à mesure que le personnel se déplace sur l’appareil de forage, ou de tenir des registres des activités du cargo et des véhicules pour compiler les rapports, il est essentiel que tous les mouvements autour de l’appareil de forage soient enregistrés et consignés.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des opérateurs radio maritime :

    Même si la coordination des mouvements de l’équipage et le fait de tenir celui-ci au courant des conditions météorologiques changeantes sont des façons pour les opérateurs d’assurer la sécurité des personnes et des véhicules qui les entourent, le pire se produit parfois. Et si une demande d’aide d’urgence est formulée, c’est l’opérateur radio qui est responsable d’y répondre.

    Compétences les plus souvent employées :

    De solides compétences en communication sont essentielles pour tout opérateur radio maritime. Toutefois, il doit aussi posséder les compétences mécaniques nécessaires pour inspecter, entretenir et réparer l’équipement radio, les piles et les antennes connexes. En effet, même si l’appareil de forage est sans fil, une interruption de sa principale connexion est inadmissible.

    Previous Next
    No results were found.