news

    Instantané : Planificateur environnmental/planificatrice environnementale

    L’exploitation pétrolière et gazière comporte des activités de production ou de construction extrêmement complexes qui doivent respecter des lignes directrices et des lois strictes en matière d’environnement et de réglementation. Ces lois et règles aident à réduire l’impact environnemental des infrastructures que nous construisons. Mais elles n’auraient pas de poids sans l’aide de gens qui en sont informés et qui s’assurent que les nouveaux projets s’y conforment. C’est là qu’interviennent les planificateurs environnementaux. 

    Une journée de travail typique :

    Les planificateurs environnementaux examinent les effets à court et à long terme d’un projet de développement sur les personnes, les animaux et les écosystèmes qui l’entourent. Ils élaborent ensuite ces projets en réduisant au minimum les incidences sur l’environnement. Il peut s’agir d’une tâche complexe au Canada, où l’industrie pétrolière et gazière mène principalement ses activités sur des terres publiques et près des collectivités. Ces planificateurs participent à la prise de décisions stratégiques et à la gestion de projet à chaque étape son cycle de vie, notamment l’approbation, la construction, les travaux suivant la construction et la gestion opérationnelle.

    Leur objectif est d’aménager le territoire de la façon la plus efficace possible. Ils compilent des données sur tous les facteurs environnementaux, démographiques, économiques, juridiques, politiques, culturels, sociologiques et physiques qui influent sur l’utilisation du territoire. Ensuite, ils fournissent des conseils stratégiques sur la conception et les systèmes afin de préserver les écosystèmes et les zones écosensibles.

    Ces professionnels veillent également à ce que les projets de développement soient conformes aux lois et règlements sur l’environnement qui relèvent des gouvernements provincial et fédéral. Ils contribuent à la planification réglementaire, facilitent l’obtention de permis environnementaux et rédigent des rapports et des documents connexes.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des planificateurs environnementaux :

    Les planificateurs environnementaux doivent jongler avec les chiffres, les projets et le développement durable. Ils doivent concilier les activités, la qualité, l’environnement et la sécurité tout en gardant un œil sur les exigences réglementaires et juridiques. Ils mettent en lumière les préoccupations environnementales et trouvent des solutions durables aux grands problèmes.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les planificateurs environnementaux sont très organisés et capables de mener plusieurs tâches simultanément. Ils portent une grande attention aux détails et peuvent comprendre et établir des liens à partir de données complexes. Ils sont également en mesure d’établir des relations avec diverses personnes.

    À mesure que les normes environnementales deviennent plus strictes, le travail des planificateurs environnementaux devient essentiel. Ils contribuent à faire en sorte que l’exploitation pétrolière et gazière et la durabilité environnementale puissent coexister en tout lieu.

    Previous Next
    No results were found.