news

    Instantané : Planificateur/planificatrice des pipelines

    Chaque année, des billions de pieds cubes de liquides de gaz naturel et des milliards de barils de pétrole brut circulent dans le réseau pipelinier canadien. Les planificateurs des pipelines s’assurent que chaque unité est prise en compte et qu’elle arrive à destination au moment voulu. 

    Une journée de travail typique : 

    Les planificateurs des pipelines veillent à ce que tout soit au bon endroit au bon moment et au bon prix. Ils analysent les niveaux d’entreposage aux destinations des pipelines et ajustent les calendriers d’expédition de sorte que le bon produit pétrolier ou gazier se trouve dans le bon pipeline, selon le bon délai de livraison et au prix convenu par les deux parties. 
    Le suivi de tous ces clients, produits et destinations exige une série quotidienne de calculs, de communication et de collaboration. Le planificateur des pipelines consulte en continu les renseignements du réseau pipelinier, ainsi que les expéditeurs, les producteurs et les autres sociétés pipelinières dont les relations définissent l’entreprise.

    Il travaille dans un bureau, à des quarts de jour, de soir ou de nuit. 

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des planificateurs des pipelines : 

    Le planificateur des pipelines arrive à tout concilier, de sorte que tout le monde trouve satisfaction de la façon la plus sécuritaire possible. Il faut tenir compte des horaires des exploitants et des camionneurs sur le terrain pour que les produits passant par les pipelines se déplacent de la façon la plus sécuritaire et la plus efficace possible. 

    Mais peu importe si le calendrier a été bien planifié ou non, des interruptions peuvent survenir. Le planificateur des pipelines doit faire face aux perturbations imprévues de la chaîne d’approvisionnement. Les produits sont ensuite transportés, et le planificateur des pipelines confirme que les volumes sont aux endroits prévus. 

    Compétences les plus souvent employées :

     Le planificateur des pipelines est maître du calendrier, étant donné les relations qu’il établit avec les clients tout en tenant compte des chiffres de production qui sous-tendent le produit expédié. Pour maîtriser les horaires, il doit posséder une connaissance approfondie des réseaux pipeliniers, des autres modes de transport, des exigences des clients et des conditions du marché. La capacité de comprendre et de synthétiser toute cette information complexe constituera le facteur décisif pour des produits au bon endroit au bon moment ou le fait de devoir répondre à des clients insatisfaits. 

    Previous Next
    No results were found.