news

    Instantané : Planificateur/planificatrice

    À tout moment, des gens et des matériaux entrent dans les sites pétroliers et gaziers et en ressortent. Pour que ces déplacements ne nuisent pas à la circulation du pétrole et du gaz, cette danse complexe exige une chorégraphie soignée. Les chorégraphes qui appellent ces étapes sont les planificateurs. 

    Une journée de travail typique :

    Quelle que soit la phase de son cycle, toute activité exige une coordination de toutes ses parties de son ensemble. Il y a donc plusieurs types de planificateur avec des tâches quotidiennes différentes.  

    Les planificateurs de la production élaborent des plans et des calendriers pour harmoniser le déroulement des travaux et la circulation des matériaux de plusieurs services. Les planificateurs du redressement établissent, optimisent et font progresser des calendriers intégrés concernant les interruptions prévues afin de permettre l’entretien de grandes installations comme les usines de traitement et les raffineries. Les planificateurs de l’entretien sont responsables de la planification de toutes les activités d’entretien courant d’une mine, d’une installation ou d’une autre exploitation industrielle. 

    Quel que soit le type de calendrier que le planificateur supervise, il examine les documents pour coordonner les horaires et les exigences, maximise l’efficacité dans chaque partie du projet et fait rapport sur le succès des résultats. Ce travail se fait principalement dans un bureau, mais il peut aussi nécessiter des déplacements en régions éloignées. 

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des planificateurs :

    La coordination des horaires de douzaines, voire de milliers d’employés, d’entrepreneurs et de fournisseurs constitue déjà une lourde tâche en soi, mais les interruptions font aussi inévitablement partie du travail du planificateur. Il révise les calendriers de production à la suite de changements de conception, de pénuries de main-d’œuvre ou de matériaux, de commandes en attente et autres. Ainsi, il collabore avec les services de gestion, de marketing, de vente, de production ou d’ingénierie, tout en gardant à l’esprit le tableau d’ensemble des horaires.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les planificateurs doivent maîtriser plusieurs systèmes, des systèmes d’ingénierie, qui permettent la production des produits, aux systèmes d’information, qui assurent le suivi des documents tout le long du processus de planification. Ils doivent aussi savoir maximiser l’efficacité tout en maintenant la qualité des produits et la sécurité des employés qui les produisent. Comme tout bon chorégraphe, le planificateur s’assure que personne ne se marche sur les pieds. 

     

    Previous Next
    No results were found.