news

    Instantané : Préposé/préposée aux câbles lisses

    Les câbles lisses sont des câbles qui servent à descendre les outils dans le puits. Autrefois, ils s’appelaient « lignes de mesure » parce que les câbles qu’ils utilisaient ressemblaient à des rubans à mesurer. Mais de nos jours, les préposés/préposées aux câbles lisses font beaucoup plus que simplement mesurer la profondeur des puits : ils se servent aussi des câbles lisses pour faire monter ou descendre des outils spécialisés à une profondeur précise du puits de pétrole ou de gaz.

    Une journée de travail typique :

    Avec l’aide des membres de leur équipe, les préposés/préposées aux câbles lisses commencent leur journée en installant l’équipement des câbles à l’emplacement du puits. Lorsqu’ils sont en place, ils y attachent divers outils prudemment, comme des cuillers à clapet, des bouchons et des outils de traction afin de pouvoir descendre ou remonter l’outil à un point précis du puits de gaz ou de pétrole. À l’aide du câble et des outils, ils vont récupérer l’équipement perdu ou endommagé, ou encore, ils installent des vannes, des bouchons et des régulateurs de pression.

    Au quotidien, les tâches des préposés/préposées aux câbles lisses varient selon leur expérience et leur formation. Au premier niveau, ils font des tâches simples, comme monter et abaisser les outils, faire l’entretien et aider avec d’autres applications. Au deuxième niveau, ils s’occupent de procédures plus difficiles, comme repêcher l’équipement endommagé, faire du puisage ou perforer. Au troisième niveau, ils supervisent, évaluent et gèrent des travaux plus difficiles, ce qui signifie qu’ils font des tâches comme les précédentes, mais sur des puits acides et des puits à haute pression plus critiques et compliqués.

    Ce travail exige une grande force physique et morale. Les préposés/préposées aux câbles lisses soulèvent de l’équipement lourd dehors pendant des heures, et font diverses tâches manuelles dans le courant de la journée. Ils travaillent dans le secteur des services pétroliers et gaziers, généralement sur appel, moyennant des quarts rotatifs dans des endroits éloignés.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des préposés/préposées aux câbles lisses :

    Les préposés/préposées aux câbles lisses peuvent être appelés à travailler sur un chantier pour diverses raisons. Parfois, ils doivent retirer des obstacles, réparer les tubes ou récupérer le matériel perdu ou endommagé, comme les bouchons, les jauges et les vannes.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les préposés/préposées aux câbles lisses ont la main ferme et maîtrisent leurs câbles lisses en tout temps. Grâce à leur force physique, à leur persévérance et à leur patience, ils sont de bons joueurs d’équipe pour ce qui est des nombreuses tâches d’entretien, de réparation et de production aux emplacements de puits.

    Mais qui plus est, les préposés/préposées aux câbles lisses mettent l’accent sur la sécurité. Ils travaillent dans des milieux dangereux qui nécessitent des méthodes et pratiques de travail sécuritaires. Et ils respectent les politiques environnementales exigées par les règlements et leurs clients. Ce faisant, cela leur permet d’entretenir des liens avec leurs clients.

    Les préposés/préposées aux câbles lisses sont un bon mélange de compétences techniques et de bonne volonté. Cela explique pourquoi il faut plus que des câbles lisses pour mesurer le succès dans ce domaine.

    Previous Next
    No results were found.