news

    Instantané : Professionnel/professionnelle de la santé et de la sécurité

    Les professionnels/professionnels de la santé et de la sécurité sont là pour promouvoir la santé et la sécurité auprès des employés, les instruire sur le sujet et assurer leur bien-être. Ils réaffirment l’engagement de l’industrie du pétrole et du gaz à offrir un milieu de travail sécuritaire. Les professionnels/professionnels de la santé et de la sécurité incitent les travailleurs à reconnaître les dangers et à les éliminer, à protéger la vie des gens grâce à l’évaluation et à l’analyse du milieu de travail, et à préconiser de meilleures politiques, procédures et formations en sécurité.

    Une journée de travail typique :

    Les professionnels/professionnels de la santé et de la sécurité veillent à ce que tout le personnel rentre chez lui sain et sauf après une journée de travail. Ils travaillent en collaboration avec de nombreux collègues (la sécurité est l’affaire de tous, après tout) afin d’inspecter les lieux de travail en mettant l’accent sur la sécurité. Ils veillent à ce que l’équipement et le matériel utilisés soient sécuritaires, à ce que les procédés soient respectés et à ce que toutes les personnes des divers lieux de travail connaissent les bonnes marches à suivre pour chacune des tâches.

    Après avoir terminé une inspection, les professionnels/professionnels de la santé et de la sécurité préparent des rapports d’incident et assurent la confidentialité des dossiers afin de déterminer ce qui donne de bons résultats et ce qui en donne de moins bons. Lorsque des dangers ou des comportements dangereux sont détectés, ils dirigent une enquête au sujet de l’incident et offrent leur expertise en intervention d’urgence au besoin.

    En matière de santé et de sécurité, il existe de nombreux rôles qui cadrent avec l’engagement de l’industrie du pétrole et du gaz en matière de bien-être des gens et de l’environnement, dont le rôle de conseillers/coordonnateurs en santé, sécurité et environnement (SSE), le rôle d’agents de santé et sécurité au travail et le rôle d’ingénieurs en sécurité des procédés. Les conseillers en santé, sécurité et environnement (SSE) travaillent souvent sur le terrain pour faire des inspections, mettre en place des contrôles, recommander des procédures et offrir de la formation. Les agents de santé et sécurité au travail effectuent des enquêtes et des inspections pour détecter les conditions de travail dangereuses ou malsaines afin d’assurer la conformité aux lois et aux règlements applicables. Ils ont le pouvoir de mettre un terme aux pratiques ou aux opérations dangereuses. Les ingénieurs en sécurité des procédés possèdent de l’expérience dans le secteur de l’ingénierie et déploient leur expertise technique pour élaborer des plans et des systèmes de sécurité ainsi que des contrôles (soupapes de décharge, par exemple) afin d’assurer des conditions de travail sécuritaires dans les installations de l’entreprise.

    Ils travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz. Leur travail peut les amener à proximité de machinerie lourde en état de marche, à voyager dans des endroits éloignés et à affronter le froid.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des professionnels/professionnels de la santé et de la sécurité :

    Ces professionnels sont constamment à la recherche de meilleures façons de faire les choses. Ils veulent que tous aient accès à un lieu de travail sécuritaire. Ils analysent les données historiques ou les incidents récents afin de guider le personnel pour faire en sorte que toutes les normes, les politiques et les procédures de l’entreprise soient respectées. Et s’il y a lieu de réviser une politique, les professionnels/professionnels de la santé et de la sécurité feront des recherches à son sujet et trouveront une meilleure solution.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les professionnels/professionnels de la santé et de la sécurité s’adaptent facilement, sont innovateurs et ont une bonne tolérance au stress. Ils encouragent les autres à porter une attention particulière à la santé et la sécurité au travail. Ils excellent également quand vient le temps de recueillir de l’information et d’évaluer les systèmes pour déterminer si des changements s’imposent.

    Les professionnels/professionnels de la santé et de la sécurité travaillent en collaboration avec d’autres collègues pour élaborer des politiques, des procédures, des systèmes et des mesures de contrôle dans le but d’éliminer les risques. Il s’agit d’une responsabilité importante qui exige de grandes compétences. Certaines personnes qui débutent dans ce domaine pourraient être surprises par les responsabilités liées à ce poste.

    Previous Next
    No results were found.