Pour une société pétrolière et gazière, recevoir l’« acceptabilité sociale » est essentiel. C’est là que les professionnels/professionnelles des relations avec les intervenants, un rôle important, entrent en jeu. Ils servent de lien critique en matière de communication, de transparence et de compréhension.

Une journée de travail typique :

Les professionnels/professionnelles des relations avec les intervenants sont des gens à l’écoute. Encore et toujours à l’écoute. Ils sont aux premières loges. Ils prennent connaissance des inquiétudes des membres de la communauté, des investisseurs et d’autres intervenants importants, puis en prennent note. Ils transmettent les points de vue de la communauté aux gestionnaires de l’entreprise, puis les points de vue de l’entreprise à la communauté.

En matière de projets de pétrole, de gaz et de pipelines, ces professionnels trouvent un terrain d’entente entre les intérêts de la société et ceux de la communauté. Au cours des périodes d’évaluation et d’analyse environnementales des projets, les préoccupations de la population doivent être entendues et examinées. Les professionnels/professionnelles des relations avec les intervenants sont là pour aider à trouver des solutions grâce à un dialogue franc et ouvert. Ensuite, ils mettent en œuvre des projets et des plans qui appuient les solutions.

Les professionnels/professionnelles des relations avec les intervenants peuvent se spécialiser. Les conseillers en relations avec les intervenants et en relations avec les Autochtones assurent la liaison et communiquent avec les groupes d’intervenants concernés ou intéressés en vue d’obtenir des renseignements et des commentaires au sujet de divers enjeux. Les spécialistes de l’évaluation des incidences socioéconomiques exécutent des travaux pour comprendre, évaluer et élaborer des stratégies afin de gérer les répercussions d’ordre économique, culturel et social de l’activité de l’industrie sur les collectivités. Les spécialistes des relations avec les investisseurs travaillent avec les investisseurs et le monde des finances pour les aider à mieux comprendre la valeur de la société et à accroître sa valeur pour les actionnaires.

Ils travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines dans l’industrie du pétrole et du gaz. Ils doivent parfois se déplacer et être prêts à intervenir en cas d’urgence. Ils doivent aussi, à l’occasion, assister à des réunions tenues en soirée ou durant les fins de semaine, ou présider de telles réunions.

Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des professionnels/professionnelles des relations avec les intervenants :

Ces professionnels travaillent avec les équipes de projets pour atténuer les incidences négatives des projets et cerner leurs possibilités afin que tout le monde puisse en bénéficier. Par exemple, l’intensification de la circulation pourrait poser des problèmes à proximité d’une école, ou encore, une collectivité pourrait avoir besoin de financer son centre des loisirs. En écoutant bien les besoins et les inquiétudes d’une collectivité, les professionnels/professionnelles des relations avec les intervenants peuvent les aider à trouver des solutions.

Compétences les plus souvent employées :

Les professionnels/professionnelles des relations avec les intervenants excellent en écoute active, en communication orale et en animation. Ils ne craignent pas les conflits et réussissent à négocier des solutions à la satisfaction de tous. Ils ont le sens de la collaboration parce qu’ils travaillent avec de nombreux groupes différents.

Ils aident à entretenir des liens avec divers intervenants et à résoudre les problèmes ayant trait aux incidences économiques, politiques et sociales.

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