Les professionnels/professionnelles du contrôle de la qualité et des inspections veillent à ce que les travailleurs respectent les règlements. Qu’ils soient en train d’aider les travailleurs à éviter les blessures en leur imposant des règlements ou en train de repérer les défauts d’un produit, les professionnels/professionnelles du contrôle de la qualité et des inspections sont passionnés par la qualité et la sécurité.

Une journée de travail typique :

Presque tout le travail des professionnels/professionnelles du contrôle de la qualité et des inspections se déroule sur le terrain, en commençant par la réunion sur la sécurité de l’entreprise. Casque de sécurité sur la tête et planchette à pince en main, les professionnels/professionnelles du contrôle de la qualité et des inspections passent le plus clair de leur temps à observer et à noter la qualité des produits sur place et les procédés utilisés.

Ils consignent par écrit les détails de tout ce qu’ils voient, puis prennent des photos et des vidéos de ce qu’ils ont vu avec un appareil-photo, une caméra ou un téléphone intelligent. De retour au bureau, ils transmettent l’information ainsi obtenue aux gestionnaires. Lorsque quelque chose cloche, ils prennent les mesures nécessaires pour faire corriger la situation.

Ils travaillent au sein d’organismes gouvernementaux, d’entreprises de services privés ou de sociétés pétrolières et gazières dans divers milieux, parfois dans des espaces restreints, parfois dans les hauteurs, et parfois dans des ateliers, sur le terrain ou ailleurs.

Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des professionnels/professionnelles du contrôle de la qualité et des inspections :

Lorsque les professionnels/professionnelles du contrôle de la qualité et des inspections estiment qu’un procédé ou un produit risque de faire défaut, ils doivent être prêts à évaluer la situation. Par exemple, si une société se sert de béton pour la fondation d’une usine à gaz, les professionnels/professionnelles du contrôle de la qualité et des inspections pourraient faire un essai d’air occlus pour mesurer la quantité d’air se trouvant dans le béton et s’assurer qu’il n’est pas trop liquide. Ils doivent aussi expliquer aux équipes pourquoi leurs recommandations donneront de meilleurs résultats à long terme.

Compétences les plus souvent employées :

La communication joue un rôle primordial quand vient le temps d’aider les équipes à respecter les règlements. Les professionnels/professionnelles du contrôle de la qualité et des inspections aident les travailleurs à modifier leurs méthodes et leurs procédés, même lorsque le temps presse. Ils possèdent d’excellentes compétences en rédaction et un grand sens de l’analyse. Ce sont les plus grands champions des règlements, et tout le monde en bénéficie.

Dans l’ensemble, ils essaient d’inculquer une mentalité de sécurité et de contrôle de la qualité aux équipes et de motiver tout le personnel à se dépasser à ces égards.

Précédent Suivant
Back to top
No results were found.