news

    Instantané : Professionnel/professionnelle en bien-fonds de minéraux

    Avant qu’une société commence à forer pour extraire du pétrole ou du gaz, les professionnels/professionnelles en bien-fonds minéraux vérifient si leur société a le droit, légalement parlant, avoir accès aux minéraux et aux ressources enfouies dans le sol et les vendre. Les propriétaires de ce qui se trouve sous la terre ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui possèdent la surface du terrain. Au Canada, près de 90 pour cent de ces minéraux appartiennent au gouvernement, et le reste appartient à des particuliers ou à des sociétés. Les professionnels/professionnelles en bien-fonds minéraux négocient l’accès aux ressources et relient la société au gisement.

    Une journée de travail typique :

    Les professionnels/professionnelles en bien-fonds minéraux entrent en jeu dès le début de la phase de planification du projet. Ils travaillent en étroite collaboration avec des professionnels en exploration et en mise en valeur, dont des ingénieurs, des géologues et des géophysiciens, afin de déterminer à quels gisements pétroliers ou gaziers l’entreprise peut accéder. Puis, ils essaient de trouver comment avoir accès aux ressources souterraines et comment les vendre.

    Les professionnels/professionnelles en bien-fonds minéraux font des recherches dans des bases de données, des documents gouvernementaux et des données historiques sur les droits minéraux pour déterminer qui détient les droits aux minéraux en question. Ils vérifient aussi si une autre entreprise a déjà signé un contrat de location pour l’exploitation de ces ressources.

    Comme la plupart des minéraux au Canada appartiennent au gouvernement, ils rencontrent habituellement les organismes gouvernementaux de réglementation et les agents d’enregistrement pour dresser un contrat de location, ce qui donnera à l’entreprise la possibilité de forer et de vendre du pétrole ou du gaz à partir de l’endroit négocié. Lorsque les droits miniers appartiennent à un particulier, ils peuvent le rencontrer en personne pour négocier une entente.

    Ils préparent les contrats de location, documentent les reçus de location et mettent à jour les renseignements sur la concession minière. Ils tiennent des dossiers détaillés des ventes et des paiements de location. Ils organisent les documents et les réclamations de droits réglementaires pour s’assurer que leur entreprise a accès aux ressources pétrolières et gazières.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des professionnels/professionnelles en bien-fonds minéraux :

    Les professionnels/professionnelles en bien-fonds minéraux doivent régulièrement déterminer à qui appartiennent les ressources, ce qui peut représenter un casse-tête. Lorsqu’ils ont trouvé le propriétaire légitime, ils doivent ensuite négocier une entente à la satisfaction de l’entreprise et du propriétaire des ressources. Ils surveillent aussi les paiements de vente et de location pour s’assurer que rien ne manque.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les professionnels/professionnelles en bien-fonds minéraux possèdent une aptitude marquée pour la communication et travaillent bien en équipe. Ils sont doués pour la recherche, sont organisés et portent une grande attention aux détails. Ils comprennent aussi les processus réglementaires de leur province.

    Les professionnels/professionnelles en bien-fonds minéraux trouvent les propriétaires des droits minéraux afin de négocier des ententes. Ils aident leur entreprise à avoir accès aux ressources.

    Previous Next
    No results were found.