news

    Instantané : Répartiteur/répartitrice de terrain

    Les répartiteurs/répartitrices de terrain sont les cerveaux de la logistique sur le terrain. Ils adoptent une vue d’ensemble et veillent à ce que tous les « morceaux » s’emboîtent au bon moment.

    Une journée de travail typique :

    Pour les répartiteurs/répartitrices de terrain, l’efficacité est de mise. C’est à eux qu’incombe la responsabilité de faire en sorte que tout le matériel, l’équipement, les ressources et le personnel nécessaires sur un chantier arrivent au bon endroit et au bon moment. Ils font gagner du temps et de l’argent à l’entreprise en ordonnant et en coordonnant les échéanciers. Ils peuvent parfois optimiser l’utilisation des véhicules de livraison de l’entreprise en s’assurant de charger sur le même camion plusieurs chargements à destination de différents chantiers ou de coordonner les commandes avec les fournisseurs pour que les matériaux arrivent à temps et correctement au chantier. Si des livraisons s’avèrent nécessaires à de nombreux endroits en même temps, ils établissent les priorités du travail et des livraisons pour qu’il n’y ait pas de retards et d’équipement susceptible de tout arriver en même temps.

    Grâce à eux, les choses tournent rondement. Pour ce faire, ils commencent par recueillir de l’information sur les travaux à accomplir sur le chantier dans un avenir prévisible. Ensuite, ils estiment les distances, les quantités, les matériaux, les travailleurs et les coûts nécessaires pour mener les tâches à bien. Lorsqu’ils ont une bonne vue d’ensemble de la situation, ils coordonnent les besoins logistiques complexes du chantier à l’aide de divers appareils de communication et de répartition assistés par ordinateur.

    Ils travaillent généralement dans le secteur des services pétroliers et gaziers de l’industrie du pétrole et du gaz. Ces postes couvrent différents quarts de travail. Les répartiteurs/répartitrices de terrain travaillent souvent dans un bureau et peuvent être assis pendant de longues périodes. Toutefois, il n’est pas rare qu’ils doivent aussi se rendre sur les chantiers.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des répartiteurs/répartitrices de terrain :

    Les répartiteurs/répartitrices de terrain surveillent la situation en temps réel des articles et des personnes qui arrivent au chantier. Ils sont constamment en communication avec les opérateurs, les fournisseurs et les entrepreneurs dont ils doivent coordonner le travail au quotidien. Ils aiment les casse-tête et, dans ce travail, les morceaux changent souvent de place. Ils pourraient être appelés à résoudre un problème de retard potentiel de commande en raison de la fermeture d’une route ou de problèmes de douanes. Heureusement, ce sont de fins planificateurs et ils ont la présence d’esprit d’adapter les plans aux changements de situation.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les répartiteurs/répartitrices de terrain ont une compréhension approfondie des travaux à faire. Ils possèdent également d’excellentes connaissances des besoins en équipement et en personnel, des exigences réglementaires et des procédures de l’entreprise, ce qui donne lieu à l’utilisation efficace des ressources, peu importe les circonstances qui ont changé sur le terrain. Ce sont des personnes polyvalentes, minutieuses et innovatrices qui ont une forte tolérance au stress.

    Les répartiteurs/répartitrices de terrain veillent à ce que chaque article, gros ou petit, arrive sur le chantier avant d’entrer en jeu. Grâce à leur planification de la logistique, tout le personnel du chantier peut faire son travail à temps.

    Previous Next
    No results were found.