news

    Instantané : Représentant/représentante de fluides de forage

    Les représentants/représentantes de fluides de forage savent tout au sujet des fluides de forage qui jouent un rôle clé dans les travaux de forage. Grâce à ces fluides, les outils de forage restent propres et froids, ils réussissent à transporter les déblais de forage en provenance du trou et permettent à la foreuse de ne pas se coincer. Les représentants/représentantes de fluides de forage possèdent d’excellentes connaissances dans les domaines de la boue, des mathématiques, du mouvement et des molécules, ce qui permet aux puits de pétrole et de gaz de fonctionner en toute sécurité et efficacité.

    Une journée de travail typique :

    Les représentants/représentantes de fluides de forage s’assurent que les fluides de forage employés dans un puits de pétrole ou de gaz soient les meilleurs fluides pour la situation en question. Pour commencer, ils recueillent de l’information au sujet de la formation du sol et de la pression de forage utilisée pendant la journée du forage. Ils évaluent cette information à partir de leurs connaissances de la chimie et de la densité afin d’aboutir à la meilleure combinaison de fluides de forage (c’est-à-dire vaseuse, salée [saumurée] ou huileuse [lourde]) qui soit.

    Les représentants/représentantes de fluides de forage mettent les fluides à l’épreuve et calibrent l’équipement nécessaire à leur application. Pendant les travaux de forage, ils analysent aussi les fluides de forage, veillent à ce que tout soit conforme aux codes et aux politiques de sécurité, déterminent les problèmes de forage et proposent des solutions. Ils ont également la responsabilité de préparer les rapports quotidiens et de maintenir l’inventaire des stocks de fluides de forage.

    Pendant les travaux, les représentants/représentantes de fluides de forage mettent les fluides de forage à l’épreuve, puis ils maintiennent et calibrent l’équipement nécessaire aux essais afin d’assurer la conformité. Ils donnent des conseils aux membres de l’équipe sur la manutention et l’utilisation sécuritaire des fluides de forage et fournissent des conseils d’expert sur la bonne façon d’éliminer les déchets liquides. Ils peuvent aussi coordonner leurs efforts avec ceux des techniciens/techniciennes en contrôle des matières solides afin de faire en sorte que les fluides de forage soient bien nettoyés à des fins d’utilisation ultérieure.

    Les représentants/représentantes de fluides de forage doivent s’attendre à beaucoup voyager dans des lieux éloignés, tant sur terre qu’en mer. Ils sont généralement employés dans le secteur des services pétroliers et gaziers de l’industrie du pétrole et du gaz. Ils travaillent souvent à l’extérieur, dans des conditions météorologiques variées.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des représentants/représentantes de fluides de forage :

    Les représentants/représentantes de fluides de forage doivent comprendre la chimie et la densité des divers fluides de forage afin d’être en mesure de savoir et de prévoir comment ils agissent sous différentes pressions et dans différentes formations du sol. Pendant les travaux de forage, ils recourent à leurs connaissances pour cerner les problèmes de forage potentiels et suggèrent l’utilisation d’autres fluides pour rectifier la situation. Ils font divers calculs et présentent des recommandations afin que les bonnes méthodes de forage et de contrôle des puits soient respectées.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les représentants/représentantes de fluides de forage possèdent de solides connaissances en chimie, en mathématiques et en informatique. Par ailleurs, ils doivent être minutieux et savoir être à l’écoute. Les représentants/représentantes de fluides de forage jouent le rôle d’analystes de contrôle de la qualité sur le chantier. Leur jugement et les décisions qu’ils prennent sont donc essentiels aux travaux de forage.

    Les représentants/représentantes de fluides de forage travaillent avec l’équipe du forage pour faire en sorte que le fluide de forage utilisé au puits de pétrole ou de gaz respecte les spécifications exigées pour ce type de puits et est compatible avec les formations de pétrole ou de gaz ciblées. Ce sont des experts quand vient le temps de déterminer les meilleurs fluides à utiliser pour le forage d’un puits donné.

    Previous Next
    No results were found.