news

    Instantané : Responsable de la complétion

    Dans le contexte de la production de pétrole, la complétion d’un puits se fait une fois que le forage terminé. C’est grâce à la complétion qu’il est possible de produire du pétrole ou du gaz. Les responsables de la complétion en complétion planifient, coordonnent et supervisent les complétions de puits de pétrole et de gaz ou les travaux et programmes de reconditionnement et de fermeture d’un puits.

    Une journée de travail typique :

    Après que l’équipe de forage a creusé un puits de pétrole ou de gaz de la profondeur requise, l’équipe de la complétion prend la relève pour en faire un puits de production, ou pour réaliser des travaux de reconditionnement ou de fermeture. Les responsables de la complétion supervisent les travaux pendant que l’équipe de complétion procède au tubage, à la cimentation, à la perforation et aux autres tâches nécessaires.

    Les responsables de la complétion s’appuient sur la recherche, leurs connaissances techniques et leur expérience sur le terrain pour veiller à ce que les grands systèmes complexes continuent de bien fonctionner. Ils travaillent en collaboration étroite avec les équipes du forage, de l’exploitation et de la logistique pour créer un budget, un échéancier de travail détaillé et un plan expliquant le meilleur équipement à utiliser de même que les meilleurs procédés et le meilleur personnel à employer. Ensuite, ils mettent ce plan à exécution, trouvent des fournisseurs et préparent des estimations de coûts pour chacune des composantes du projet. Ils cherchent des moyens de rendre le processus de complétion efficace, économique et sécuritaire.

    Les responsables de la complétion travaillent dans des endroits où la sécurité est de mise. Souvent, leur échéancier est serré, et c’est pourquoi ils doivent toujours faire preuve de prudence. Ils connaissent les procédures et les lignes directrices en matière de sécurité émises par l’entreprise, les organismes de réglementation gouvernementaux et les entreprises de services concernées. Ils veillent à ce que les membres de leur équipe reçoivent la formation nécessaire sur la sécurité et à ce que tous les aspects du travail respectent ou dépassent les exigences en matière de sécurité et d’environnement.

    Pendant les travaux de complétion et de fermeture des puits, ils sont prêts à faire face à des conditions météorologiques extrêmes. Ils travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers de l’industrie du pétrole et du gaz. Ils peuvent être appelés à se rendre à l’extérieur de la région et à habiter dans un camp pour travailler sur des quarts, les fins de semaine ou pour faire des heures supplémentaires.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des responsables de la complétion :

    Les surintendants/surintendantes en complétion sont capables de diagnostiquer les problèmes et de les résoudre au fur et à mesure qu’ils surgissent. Lorsque les choses ne fonctionnent pas comme prévu ou que l’équipement nécessaire n’arrive pas à temps, les responsables de la complétion réussissent à adapter leur échéancier, à prendre des décisions et à réagencer les projets en fonction des besoins. Ils sont prêts à faire face aux imprévus et sont capables de garder les projets sur la bonne voie.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les responsables de la complétion sont d’excellents planificateurs et des chefs nés qui sont fiers de leur efficacité et de leur sens de l’organisation. Ils possèdent de solides compétences en communication et travaillent bien avec toutes sortes de personnes. Avec le temps, après avoir acquis de l’expérience, ils finissent par gérer les aspects des finances, du matériel et du personnel des grands projets.

    Le forage de puits de pétrole et de gaz est au cœur des activités de l’industrie du pétrole et du gaz. Les responsables de la complétion font le pont entre l’équipe du forage et celle de l’exploitation. Ils jouent un rôle clé dans la préparation de la production des puits.

    Previous Next
    No results were found.