news

    Instantané : Administrateur de base de données

    En bref, l’administrateur de base de données n’a qu’une seule et unique préoccupation : la protection des données. Étant donné la dépendance croissante à l’égard des ordinateurs et des systèmes de base de données, les entreprises comptent sur ces professionnels pour assurer la sécurité, la sûreté et la gestion saine de leurs données électroniques.

    Une journée de travail typique :

    L’administrateur de base de données effectue diverses tâches quotidiennes pour s’assurer que tous les employés de l’entreprise sont en mesure de stocker, de trouver et de consulter facilement des renseignements sur leurs ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes et téléphones intelligents. Il veille également à ce que les utilisateurs qui ne devraient pas avoir accès à certains renseignements, par exemple de l’information sur la paie ou les dates d’expédition des fournisseurs, n’y aient effectivement pas accès.

    L’administrateur de base de données travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires de l’entreprise pour déterminer exactement quel type de données est recueilli et stocké. Il personnalise ensuite les solutions de base de données déjà utilisées en fonction des besoins de l’entreprise. Une fois qu’une base de données a été conçue, il s’assure que les données sont protégées en mettant en place des mesures de sécurité et en s’assurant que les données sont protégées contre tout accès non autorisé. Étant donné que de nombreuses bases de données contiennent des renseignements personnels ou financiers, cette étape est essentielle. Il protège également les renseignements de l’entreprise en s’assurant que les systèmes sont sauvegardés en cas de panne de courant ou d’autres incidents.

    Avant que les employés commencent à utiliser une base de données, l’administrateur participe à l’élaboration et à la mise en place des politiques et des normes y afférentes. Il surveille également le rendement et l’utilisation des systèmes de base de données afin de déterminer si des mises à niveau, des changements ou une réorganisation sont nécessaires.

    Tout en travaillant principalement dans un bureau, il utilise des logiciels spécialisés, comme SAP, Microsoft SQL Server ou Oracle SQ, pour stocker et organiser les données essentielles de l’entreprise.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des administrateurs de base de données :

    Les bases de données sont souvent des systèmes complexes, et une erreur mineure peut causer des problèmes majeurs. Par exemple, si les renseignements sur les paiements d’un fournisseur sont mélangés dans le système, ce dernier pourrait ne pas être payé pour ses services. L’administrateur surveille le rendement des bases de données et note les changements, diagnostique les problèmes et corrige les erreurs mineures avant qu’elles entraînent des problèmes majeurs.

    Compétences les plus souvent employées :

    L’administrateur de base de données a des capacités de réflexion analytique pour organiser de vastes quantités de données en un modèle significatif et convivial. Il travaille souvent en équipe et présente de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles. D’un point de vue technique, il comprend les langages de base de données, dont le plus commun est le langage d’interrogation structuré (SQL), utilisé dans la programmation et la gestion des données.

    L’administrateur de base de données travaille en coulisse pour s’assurer que les employés trouvent, consultent et stockent facilement les données importantes dont ils ont besoin pour leur travail. Il assure la protection, la sécurité et l’efficacité de ces renseignements.

    Previous Next
    No results were found.