news

    Instantané : Scientifique de données

    Les taux de forage, les données sismiques, les taux d’expédition et de transport et les statistiques sur la sécurité au travail ne représentent qu’un tout petit échantillon des vastes quantités de données que les sociétés pétrolières et gazières produisent chaque jour. Mais que peuvent-elles faire de toutes ces données? C’est là qu’interviennent les scientifiques de données, qui savent relier les points pour trouver des idées utiles et réaliser le plein potentiel des données.

    Une journée de travail typique :

    Le scientifique de données combine des outils et des méthodes provenant des statistiques, de l’intelligence artificielle (IA) et de la recherche de bases de données pour en extraire la signification des données. Premièrement, il recueille de grands ensembles de données complexes et multidimensionnelles provenant d’une multitude de sources, allant des explorations aux capteurs de forage de puits et de production. Une fois les données obtenues, il les épure, ce qui signifie qu’il rejette toute information non pertinente, inexacte ou corrompue.

    Quand les données sont prêtes, le scientifique de données utilise des systèmes informatiques complexes pour créer des aperçus visuels ou des tableaux de bord. Il peut alors analyser les données pour cerner les tendances et les anomalies. Il crée ensuite des algorithmes, des modèles et des analyses prédictives pour illustrer comment l’entreprise pourrait améliorer et optimiser ses activités.

    Le scientifique de données joue un rôle crucial dans la prise de décisions fondées sur les données, de sorte que ses conclusions et ses recommandations doivent être clairement présentées. Il élabore des présentations et des rapports clairs qui sont transmis aux membres de l’équipe, aux ingénieurs et à la direction afin de brosser un tableau global et de répondre aux problèmes urgents auxquels fait face l’entreprise. Des décisions d’affaires générales peuvent être prises au sein d’une entreprise en fonction de l’analyse des données et des recommandations.

    Le scientifique de données travaille normalement dans un bureau au sein des secteurs de l’exploration et de la production, des sables bitumineux, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie pétrolière et gazière. Dans les grandes entreprises, le scientifique de données dirige habituellement des pratiques analytiques au sein d’équipes interfonctionnelles afin de déterminer et de prioriser des idées réalisables et percutantes dans les principaux secteurs d’activité.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des scientifiques de données :

    Le scientifique de données s’efforce constamment d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité. Il peut transformer une mer de données en aperçus exploitables, pour proposer de meilleures façons de planifier les livraisons ou optimiser un réservoir, par exemple. En combinant ses connaissances de l’informatique, de la statistique et de l’analytique, le scientifique de données trouve des réponses qui aideront les organisations à prendre des décisions objectives.

    Compétences les plus souvent employées :

    Le scientifique de données est naturellement curieux. Il a également une solide connaissance des statistiques, des mathématiques et de divers langages de script d’analytique informatique comme Python, R, SQL. Il présente aussi de solides compétences en informatique et maîtrise les environnements d’analyse statistique comme MATLAB, SPSS ou SAS.

    Le scientifique de données cherche à résoudre un casse-tête de données. Après la collecte, l’épuration et l’analyse des données complexes, c’est lui qui tire des conclusions sur lesquelles s’appuiera l’entreprise dans son processus décisionnel.

    Previous Next
    No results were found.