news

    Instantané : Soudeur/soudeuse

    Les soudeurs/soudeuses soudent des morceaux de métal ensemble. Il s’agit là d’une fonction essentielle dans les projets de construction, d’exploitation ou d’entretien d’installations pétrolières et gazières.

    Une journée de travail typique :

    Leur journée normale de travail commence habituellement par une réunion sur la sécurité. Ensuite, les soudeurs/soudeuses installent leur matériel de soudage et étudient les dessins et les spécifications techniques se rapportant à l’ouvrage de soudure de la journée. Ils choisissent le type de soudure et appliquent leur propre technique de soudage. Les méthodes de soudage sont nombreuses.

    Les soudeurs/soudeuses utilisent des outils comme des chalumeaux, du matériel de soudage manuel et de coupage à la flamme et même certains outils numériques de pointe pour effectuer des travaux de grande précision. Puis ils commencent à souder. Des étincelles volent et deux morceaux de métal n’en forment plus qu’un. Une fois la soudure terminée, ils examinent leur travail pour détecter tout défaut et s’assurer qu’il est conforme aux exigences. Un mauvais soudage peut entraîner un problème de sécurité ou d’environnement important. Le contrôle de la qualité et la sécurité font partie intégrante du travail des soudeurs/soudeuses parce qu’il peut être dangereux de travailler en présence de chaleur et de flammes nues. Leur sécurité et celle des autres dépendent de pratiques de soudage intelligentes.

    Ils travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères et des services pétroliers et gaziers de l’industrie du pétrole et du gaz. Ils évoluent dans des milieux de travail variés : entre des milieux intérieurs régularisés, comme des ateliers, et des chantiers extérieurs éloignés dans des conditions météorologiques variables. Ils pourraient être appelés à se rendre à l’extérieur de la région, à habiter dans un camp, à travailler par quarts et à faire des heures supplémentaires.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des soudeurs/soudeuses :

    Les soudeurs/soudeuses doivent être capables de repérer et de réparer les mauvaises soudures, car elles peuvent entraîner des problèmes de sécurité ou d’environnement importants. Choisir les bons joints et s’assurer que les matériaux sont exempts de graisse et de saleté représentent certaines des mesures préventives. Dans le but de garantir la qualité du soudage, les soudeurs/soudeuses le vérifient à l’aide de rayons X, d’épreuves sous pression ou d’autres méthodes. Au besoin, ils soudent les morceaux ensemble de nouveau pour s’assurer d’un travail bien fait.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les soudeurs/soudeuses ont la capacité de travailler en équipe, mais ils ont aussi un esprit d’analyse et sont capables de résoudre des problèmes quand ils voient des défauts sur le plan des dessins ou des matériaux. Ils sont habiles de leurs mains et sont capables de couper du métal avec précision. Ils possèdent également des compétences en mathématiques et en interprétation de plans.

    Pour les soudeurs/soudeuses, chaque jour est un peu différent. Un jour, ils pourraient fabriquer des tuyaux dans un atelier et le lendemain, ils pourraient être sur le terrain en train d’aider les tuyauteurs à fixer les tuyaux à une tête de puits ou à un réservoir de stockage.

    Previous Next
    No results were found.