Le progrès est impossible sans changement. Comme les nouveaux processus et les nouvelles idées peuvent toutefois rendre les gens mal à l’aise, les spécialistes de la gestion du changement élaborent un plan pour aider les personnes touchées dans une entreprise à accepter les changements opérationnels, les nouveaux outils et les nouveaux processus dans un délai raisonnable.

Une journée de travail typique :

Avant le déploiement du changement, les spécialistes de la gestion du changement peuvent travailler au sein d’une équipe de projet pour déterminer les différentes façons dont les gens seront touchés, évaluer les répercussions du changement et l’état de préparation et cerner les groupes qui pourraient avoir besoin de plus de soutien. Une fois qu’ils ont examiné comment le changement proposé pourrait toucher les employés et les autres parties prenantes, ils élaborent une stratégie et un plan de gestion du changement globaux.

La stratégie comprend souvent un plan de mise en œuvre décrivant les calendriers de formation, les processus de communication et le soutien en matière de leadership qui faciliteront la transition. Ils travaillent en étroite collaboration avec les représentants des Communications, des TI et des Ressources humaines pour expliquer les raisons du changement et son incidence sur l’organisation et les employés. Ils peuvent même animer des ateliers pour les parties prenantes dans le cadre du déploiement.

Ils offrent également soutien, orientation et encadrement aux dirigeants, aux cadres intermédiaires et à d’autres parties prenantes de l’organisation sur la façon de gérer les problèmes de « changement touchant le personnel » qui peuvent survenir. 

Après le changement, ils appuient les dirigeants, les employés et les parties prenantes de l’organisation et veillent à ce que les changements apportés soient adoptés et utilisés avec exactitude et compétence.

Les spécialistes de la gestion du changement travaillent dans un bureau et, habituellement, selon les heures normales de bureau. Des visites sur le terrain sont parfois requises si des sites ou des bureaux externes sont touchés par le changement proposé.

Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des :

Le spécialiste de la gestion du changement doit non seulement planifier la simplification du processus de changement pour une entreprise, mais il doit aussi adapter ce plan à mesure que le changement progresse. Il surveille l’opinion des employés et les progrès par rapport aux objectifs et aux échéanciers et modifie le plan au besoin pour s’assurer que le changement est mis en œuvre avec succès.

Compétences les plus souvent employées :

Le spécialiste de la gestion du changement interagit avec de nombreuses personnes variées au sein de l’organisation et doit avoir d’excellentes compétences en communication. Il est également un gestionnaire de projet efficace et un excellent penseur analytique.

Le changement est une bonne chose. Du moins, c’est possible. Le spécialiste de la gestion du changement est là pour aider les employés, les gestionnaires et les parties prenantes de son entreprise à s’adapter aux changements de façon transparente et fluide.

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