news

    Instantané : Spécialiste de l’intégrité des pipelines

    Personne n’aime imaginer le pire des scénarios, mais c’est exactement le travail du spécialiste de l’intégrité des pipelines. Étant donné que la plupart des produits de l’l’industrie pétrolière et gazière transitent par des pipelines, il incombe à un spécialiste de l’intégrité des pipelines de réfléchir à toutes les défaillances possibles, puis de trouver comment faire en sorte que le pire scénario ne se produise jamais. 

    Une journée de travail typique : 

    Travaillant généralement au sein d’une équipe d’intégrité, le spécialiste de l’intégrité des pipelines analyse les réseaux pipeliniers et élabore des plans de gestion de l’intégrité afin de prévenir les fuites. Guidé par les politiques de l’entreprise, il examine les plans techniques en tenant compte de caractéristiques comme la façon dont les matériaux du pipeline se corrodent et cherche comment le maintenir en bon état de fonctionnement. Il détermine également si le pipeline est enfoui à une profondeur suffisante et s’il y a des dangers à proximité à prendre en considération. 

    Une fois le pipeline construit, il effectue des inspections régulières et supervise les réparations.  

    Employé dans les secteurs de l’exploration, de la production et des pipelines de l’industrie pétrolière et gazière, le spécialiste de l’intégrité des pipelines travaille principalement dans un bureau, mais il doit aussi se rendre dans des endroits éloignés, ce qui nécessite de longs trajets en voiture. 

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des spécialistes de l’intégrité des pipelines :

    En général, le spécialiste de l’intégrité des pipelines s’assure qu’aucun problème ne survient au départ, mais son travail ne se termine pas au début du projet. Tout au long de la construction, il appuie l’exécution du projet par l’analyse et la production de rapports. Une fois le pipeline construit, il incombe au spécialiste de l’intégrité des pipelines de collaborer avec l’équipe d’exploitation pour continuer de surveiller la corrosion, d’évaluer les risques et même d’examiner le budget annuel.  

    Si une entreprise détecte une fuite potentielle dans un pipeline exploité, le spécialiste de l’intégrité des pipelines peut effectuer des essais magnétoscopiques et par ultrasons afin de jeter un coup d’œil sans accéder physiquement à la canalisation. 

    Compétences les plus souvent employées :

    Le spécialiste de l’intégrité des pipelines doit posséder des connaissances assez approfondies pour concevoir un réseau pipelinier sécuritaire. Il doit comprendre les codes, les normes et les règlements de l’industrie, ainsi que les politiques et les procédures de sécurité uniques de l’entreprise. Il doit également comprendre l’ingénierie du pipeline lui-même, comment son métal peut se corroder et comment des méthodes comme l’inhibition chimique et la protection cathodique peuvent le protéger à long terme. 

    Le spécialiste de l’intégrité des pipelines doit aussi constamment mettre ses connaissances à jour, évaluer les travaux effectués et veiller à ce que chaque projet subséquent soit le meilleur possible. 

    Previous Next
    No results were found.