news

    Instantané : Spécialiste des relations avec les Autochtones

    Les spécialistes des relations avec les Autochtones assurent la liaison entre les sociétés pétrolières et gazières et les communautés et les dirigeants autochtones. Au Canada, ces communautés ont souvent une relation juridique spéciale, traditionnelle et unique avec les terres sur lesquelles les sociétés pétrolières et gazières travaillent ou auxquelles elles aimeraient avoir accès. Ces professionnels collaborent avec les deux parties pour tenter d’établir des relations et de trouver des solutions avantageuses pour toutes les parties concernées.

    Une journée de travail typique :

    Le spécialiste des relations avec les Autochtones sert de pont entre son entreprise et les communautés autochtones avec lesquelles elle travaille. Au bureau, il étudie les politiques de consultation et les exigences réglementaires pour s’assurer que l’entreprise respecte les règlements découlant des lois locales, provinciales et fédérales. Cependant, son travail va au-delà des exigences juridiques. Il cherche à établir des relations constructives entre les communautés autochtones et l’entreprise.

    Comme il est préférable d’établir des relations en personne, le spécialiste des relations avec les Autochtones se déplace souvent en régions éloignées pour parler directement à ses interlocuteurs. Il rencontre les membres et les dirigeants des communautés pour discuter de leurs points de vue et de leurs préoccupations concernant les projets pétroliers et gaziers de l’entreprise près de chez eux. Après avoir écouté attentivement les préoccupations, il explique les plans de l’entreprise et les répercussions que le projet pourrait avoir sur la communauté ou les terres traditionnelles. Ce spécialiste participe également à des événements communautaires et recueille des renseignements importants comme l’emplacement des terres sacrées et traditionnelles.

    Le spécialiste des relations avec les Autochtones transmet les préoccupations de la communauté à la direction de l’entreprise. Il travaille ensuite avec les groupes internes pertinents pour élaborer des solutions aux préoccupations ainsi que des plans de mobilisation continue. Il discute également de sujets comme les initiatives de développement des entreprises autochtones, le recrutement inclusif et le déploiement de stratégies qui favorisent l’inclusion des Autochtones dans les projets avec les gestionnaires appropriés.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des spécialistes des relations avec les Autochtones :

    Le spécialiste des relations avec les Autochtones est la première personne de l’entreprise à connaître les inquiétudes d’une communauté autochtone concernant des projets déjà en place ou à venir. Il doit consigner toutes ces préoccupations et les présenter à l’entreprise pour discussion. Il trouve la meilleure façon de maintenir de solides relations avec les membres et les dirigeants de la communauté tout en représentant l’entreprise. Il est souvent chargé de trouver de nouvelles solutions et des solutions de rechange aux plans de projet qui seront avantageuses pour tout le monde au bout du compte.

    Compétences les plus souvent employées :

    Le spécialiste des relations avec les Autochtones a une connaissance approfondie de l’histoire, des cultures et des enjeux des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Il combine ce savoir avec ses compétences en ressources humaines, son sens de l’organisation et ses capacités de réflexion analytique pour trouver des voies d’avenir profitables pour l’entreprise et la communauté.

    Previous Next
    No results were found.