news

    Instantané : Spécialiste des relations avec les investisseurs

    Chaque entreprise a une histoire financière à raconter, et les spécialistes des relations avec les investisseurs en sont les conteurs. Ils fournissent des renseignements exacts sur l’entreprise aux investisseurs privés et institutionnels et les aident à prendre des décisions éclairées quant à l’achat ou à la vente des actions de l’entreprise.

    Une journée de travail typique :

    Dans une société cotée en bourse, les spécialistes des relations avec les investisseurs font le pont entre l’entreprise et les milieux financiers, qui comprennent les investisseurs, les actionnaires et les organismes gouvernementaux. Ils donnent un aperçu honnête de ce qui se passe dans l’entreprise et font part des préoccupations et des intérêts des investisseurs à l’équipe de gestion de l’entreprise.

    Ils travaillent en étroite collaboration avec les représentants du service de la comptabilité, du service juridique, du service des communications et de l’équipe de la haute direction afin de raconter une histoire complète et cohérente sur les progrès, les finances et les projets en cours de l’entreprise. Ils examinent les tendances du marché, la propriété des actions et la concurrence en vue d’élaborer une stratégie de promotion auprès des investisseurs. En gardant cette stratégie en tête, ils coordonnent les réunions et les conférences de presse des actionnaires, diffusent des données financières, publient des rapports à l’intention des organismes de réglementation des valeurs mobilières canadiens et de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC) et s’occupent des relations publiques en cas de crise financière. Ils indiquent également aux employés d’éviter d’effectuer des transactions pendant les périodes d’interdiction, où il est illégal de discuter de certains aspects d’une entreprise et de son rendement .

    L’industrie pétrolière et gazière ne suit pas les heures normales de travail, et les spécialistes des relations avec les investisseurs doivent rester vigilants en tout temps. Ils surveillent les transactions boursières et cherchent à établir des relations avec les analystes des ventes et des achats. Étant donné que les marchés évoluent rapidement, ce rôle peut être très stressant.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des spécialistes des relations avec les investisseurs :

    Le spécialiste des relations avec les investisseurs travaille fort pour protéger la réputation de l’entreprise et en faire un investissement attrayant. Il doit donc communiquer des nouvelles sur l’entreprise et répondre aux rumeurs publiques. Il doit faire preuve d’une grande prudence et transmettre un message exact et cohérent à tout le monde, des employés aux analystes, en passant par les gestionnaires et les investisseurs. Le fait de communiquer l’information différemment à certains groupes peut entraîner des conséquences juridiques.

    Compétences les plus souvent employées :

    Le spécialiste des relations avec les investisseurs possède de solides compétences en communication orale et en prise de contact, ainsi que les connaissances financières nécessaires pour faire valoir les avantages offerts par son entreprise.

    Il aide à présenter aux investisseurs les activités, les réussites et les défis de l’entreprise.

    Previous Next
    No results were found.