news

    Instantané : Technicien/technicienne de laboratoire

    Les techniciens de laboratoire allient leur passion pour la chimie à l’industrie pétrolière et gazière. Ce sont eux qui vérifient les résultats des forages sur le terrain, qui évaluent la qualité de l’eau par l’entremise du processus de drainage par gravité au moyen de vapeur ou qui travaillent avec les produits chimiques nécessaires aux procédés de raffinage des sables bitumineux. Ils surveillent et analysent les réactions et les niveaux chimiques pour comprendre, mesurer et corriger tout problème.

    Une journée de travail typique : 

    Comme leur titre l’indique, les techniciens de laboratoire travaillent habituellement en laboratoire pour mener des expériences, des essais et des analyses chimiques. Ce sont des scientifiques curieux qui veulent savoir exactement ce qui se passe dans chaque échantillon d’eau, de pétrole ou de produit chimique. Ils établissent et mènent des expériences à l’aide de techniques comme la chromatographie, la spectroscopie, les procédés de séparation physique et chimique ainsi que la microscopie pour déterminer les caractéristiques, la qualité ou les changements de chaque échantillon.

    Ils font des tests de façon constante et régulière et compilent des données qui leur permettent, ainsi qu’à d’autres scientifiques et opérateurs, de trouver, d’interpréter et d’analyser les résultats. Ils recherchent les tendances et peuvent repérer les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus importants.

    Bien que certains techniciens de laboratoire passent la majeure partie de leur temps à travailler sur le terrain, d’autres analysent principalement des résultats en laboratoire. Quoi qu’il en soit, ils travaillent souvent debout, ce qui exige une certaine endurance physique. Ils peuvent être appelés à transporter et à installer de l’équipement lourd d’essai et de surveillance. Ils doivent pouvoir s’accroupir et se pencher fréquemment. Ils sont également responsables du nettoyage après avoir mené leurs expériences. Ils entretiennent, nettoient et stérilisent tous leurs instruments de laboratoire ou leur équipement pour s’assurer que leurs résultats sont toujours précis.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des techniciens de laboratoire :

    Les techniciens de laboratoire travaillent en équipe pour trouver des solutions à des problèmes importants et complexes. Les résultats de leurs essais sont utiles pour signaler de façon précoce des problèmes de qualité ou des tendances anormales dans les réseaux pétroliers et gaziers. Ils utilisent la pensée critique pour analyser les données qu’ils ont recueillies, puis contribuent à trouver des solutions afin que les activités puissent reprendre. Ce sont des experts en résolution de problèmes qui peuvent trouver rapidement des solutions créatives aux cas de non-conformité.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les techniciens de laboratoire maîtrisent les mathématiques, la chimie et la technologie. Ils ont de solides aptitudes pour la pensée critique et pour le travail en équipe. Ils démontrent aussi d’excellentes compétences pour la communication, l’écoute et les relations interpersonnelles.

    Les techniciens de laboratoire prélèvent divers échantillons et en testent la composition chimique pour s’assurer que les procédés de raffinage se déroulent bien, qu’ils sont de qualité et qu’ils respectent les exigences réglementaires.

    Previous Next
    No results were found.