news

    Instantané : Technicien/technicienne des eaux usées

    Les techniciens/techniciennes des eaux usées recourent à leurs connaissances de la chimie et des usines de traitement complexes pour fournir de l’eau propre. Qu’ils transforment l’eau de puits en eau potable pour les travailleurs ou qu’ils s’affairent à retirer les impuretés de l’eau des opérations de forage ou d’exploitation minière, le travail des techniciens/techniciennes des eaux usées consiste toujours à retourner l’eau à un état plus pur.

    Une journée de travail typique :

    Les techniciens/techniciennes des eaux usées font beaucoup de surveillance. Ils circulent dans l’usine de traitement de l’eau et utilisent une tablette à écran tactile pour contrôler les pressions, les températures, les niveaux de procédés et les débits. Leur journée est remplie de jauges, de compteurs et d’appareils de mesure enregistreurs.

    Ils recourent également à leurs connaissances en chimie pour prendre des échantillons chimiques et les tester sur place ou les envoyer ailleurs à des fins d’analyse. Les résultats permettent à leur entreprise de satisfaire aux lignes directrices en matière d’acidité, de température et de taux d’ammoniac. Si l’usine filtre de l’eau de puits afin de la rendre potable, les techniciens/techniciennes des eaux usées peuvent la mettre à l’épreuve pour en détecter les taux de fer et de manganèse.

    Puisque les usines de traitement des eaux usées se trouvent souvent dans des régions éloignées, il n’est pas rare que les techniciens/techniciennes des eaux usées fassent des quarts de travail qui les tiennent souvent loin de chez eux. Heureusement, ces quarts de travail sont équilibrés par de plus longues rotations sans travailler.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des techniciens/techniciennes des eaux usées :

    Les techniciens/techniciennes des eaux usées essaient toujours de perfectionner la pureté de l’eau. Ils améliorent leurs procédés, ou tentent de trouver le bon réglage de la pompe pour obtenir de l’eau plus propre ou le ratio idéal de solides par rapport à l’eau dans une cuve biologique. Toutes ces petites améliorations dépendent des mesures qu’ils prennent. Si la pression augmente dans l’une des canalisations de l’usine, par exemple, les techniciens/techniciennes des eaux usées détermineront peut-être qu’il y a lieu de nettoyer un filtre.

    Compétences les plus souvent employées :

    Le filtrage de l’eau exige diverses compétences. Mises à part les connaissances en chimie, le fait d’avoir un intérêt pour la mécanique et d’être doué en résolution de problèmes sous pression est considéré comme un atout. Parce que ce qui est encore plus rafraîchissant qu’un verre d’eau potable, c’est un technicien ou une technicienne des eaux usées accompli.

    Previous Next
    No results were found.