news

    Instantané : Technicien/technicienne et technologue des systèmes automatisés

    Si vous voyez du forage automatisé, des camions sans conducteur ou des capteurs à distance dans l’industrie pétrolière et gazière, c’est grâce à un technicien ou à un technologue des systèmes automatisés. Ces technologies automatisées sont de plus en plus utilisées dans l’industrie pétrolière et gazière pour surveiller, mesurer et contrôler les puits, les installations et l’exploitation des pipelines. 

    Une journée de travail typique :

    Les techniciens et les technologues des systèmes automatisés travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs automaticiens et d’autres professionnels de l’ingénierie pour planifier et concevoir des composants mécaniques, des capteurs, des mécanismes de commande, des systèmes de contrôle et des robots inclus dans les procédés pétroliers et gaziers. Une fois la conception confirmée, ils aident le personnel d’ingénierie à préparer les estimations des coûts et des matériaux, les calendriers de projet et les rapports. Ensuite, ils installent les composants mécaniques, robotiques ou informatiques et programment ou étalonnent le système ou les cartes de circuits pour une efficacité opérationnelle maximale.  
     
    Ces professionnels sont responsables des éléments utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière, tels que les automates programmables qui contrôlent les processus de fabrication, les terminaux satellites, qui sont des dispositifs électroniques contrôlés par microprocesseur, les systèmes d’acquisition et de contrôle des données (SCADA) et les systèmes à commande décentralisée, qui sont des systèmes de contrôle informatisés pour un processus ou une usine.   
     
    La sécurité et le rendement environnemental constituent des priorités pour ces professionnels qui cherchent des façons toujours plus efficaces de faire les choses. Ils se tiennent également au courant des nouvelles tendances et avancées du secteur afin de calibrer ou de mettre à niveau les systèmes à mesure que de nouvelles technologies et composantes deviennent disponibles, comme l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique. Ils utilisent des logiciels d’intelligence artificielle ou des techniques de formation interactive, par exemple, pour enseigner aux robots des tâches telles que l’exécution d’une série de mouvements répétitifs.  
     
    Les techniciens et les technologues des systèmes automatisés travaillent là où la technologie est requise. Ils se retrouvent dans des bureaux et sur le terrain. Leurs tâches impliquent parfois une activité physique légère, car ils doivent soulever et installer des composants au besoin. 

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des technologues des systèmes automatisés : 

    Les techniciens et les technologues des systèmes automatisés effectuent des tests de diagnostic périodiques dans leurs systèmes automatisés. Ils surveillent les systèmes, isolent les problèmes et font du dépannage pour déterminer si la cause est mécanique, électrique ou liée au système informatique qui contrôle le processus. Une fois le problème diagnostiqué, ils réparent ou remplacent le composant en question, comme un capteur ou un câble électrique.  

    Compétences les plus souvent employées : 

    Les techniciens et les technologues des systèmes automatisés ont le souci du détail et connaissent très bien la technologie. Ils possèdent de solides connaissances en matière de logiciels et de composants. Ils ont également de solides compétences en relations interpersonnelles et peuvent travailler en étroite collaboration avec d’autres technologues et ingénieurs automaticiens pour bien planifier les systèmes intégrés. 

    À mesure que le secteur dépend de plus en plus des ordinateurs, les techniciens et les technologues des systèmes automatisés ouvrent la voie. Les sociétés pétrolières et gazières sont en mesure d’accomplir davantage de tâches et de recueillir des données importantes grâce à ces professionnels. 

    Previous Next
    No results were found.