news

    Instantané : Technologue en arpentage et en géomatique

    Nombreuses sont les personnes qui s’intéressent au monde qui les entoure. Toutefois, les technologues en arpentage et géomatique poussent les choses plus loin : ils entrent dans les données. À l’aide de données géographiques, ou de « géo-info », ils prennent des décisions et résolvent des problèmes pour les sociétés pétrolières et gazières.

    Une journée de travail typique :

    Les technologues en arpentage et géomatique répartissent leur temps entre le bureau et le terrain. Ils passent le plus clair de leur temps au bureau, où ils font des recherches sur les données existantes, compilent les données, analysent l’information et créent les rapports nécessaires. Mais les technologues en arpentage et géomatique travaillent aussi à l’extérieur, souvent dans des régions éloignées, pour recueillir de l’information géomatique et la confirmer.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des technologues en arpentage et géomatique :

    Les technologues en arpentage et géomatique travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz. Ils sont parfois appelés à franchir de longues distances à pied et à transporter de l’équipement moyennement lourd. Leur bureau peut-être installé chez eux, mais au bout du compte, c’est au chantier de forage même qu’ils doivent relever leurs défis.

    Compétences les plus souvent employées :

    Pour les technologues en arpentage et géomatique, leur plus grand atout, c’est leur sens de l’observation. Ils doivent remarquer les détails géographiques comme les lignes de failles, les pentes instables et les sols non consolidés. Ils doivent aussi signaler les caractéristiques artificielles, comme les ponts et les raffineries de pétrole, et faire des recherches au sujet des canalisations d’eau, de gaz naturel et d’électricité se trouvant sous le sol. Après avoir recueilli leur information, les technologues en arpentage et géomatique recourent à des logiciels perfectionnés pour illustrer toute cette information spatiale sur une carte détaillée.

    Après avoir mis leurs compétences en observation à l’épreuve, les technologues en arpentage et géomatique doivent transmettre cette information de manière précise. Ils doivent déterminer la hauteur, la courbe, l’emplacement et le positionnement exacts de chaque point géographique, allant des puits abandonnés jusqu’aux pentes de collines. Cette précision aide les ingénieurs, les arpenteurs et d’autres technologues à créer des modèles et des rapports fidèles pour répondre aux questions ou résoudre des problèmes spécifiques pour l’entreprise. Même si nous sommes tous capables de voir le monde qui nous entoure, les sociétés pétrolières et gazières ont besoin de spécialistes pour y jeter un regard approfondi.

    Previous Next
    No results were found.