news

    Instantané : Technologue en génie des procédés

    Le gaz et le pétrole, ou les sables bitumineux (bitume) ne sont pas prêts à être utilisés une fois extraits du sol. Toutes les ressources naturelles doivent être traitées avant de pouvoir être utilisées dans la fabrication de combustibles et de matériaux bruts. Chacune de ces étapes de transformation importantes exige que les technologues en génie des procédés surveillent, ajustent et entretiennent les unités de traitement et l’équipement.

    Une journée de travail typique :

    Les technologues en génie des procédés surveillent et entretiennent l’équipement de traitement d’un site de sables bitumineux. Comme le bitume est très épais à l’état naturel, il doit être transformé sur place pour pouvoir être transporté par pipeline. Dans les usines de valorisation, le bitume est soumis à divers procédés avant de pouvoir être utilisé dans une raffinerie. Les technologues en génie des procédés surveillent de près toutes les jauges, les commandes et les systèmes des unités de traitement pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit.

    Leur emploi du temps est partagé entre les réunions, le travail dans les salles de commande et les unités pour surveiller et entretenir les systèmes. Ils ont un bureau où ils peuvent effectuer des calculs statistiques de contrôle des procédés, examiner des données, rédiger des registres de production et superviser des bases de données de production précises. Ils sont également à l’aise vêtus de combinaisons et de bottes à embout d’acier. Ce sont eux qui, sur le terrain, arrêtent, isolent et préparent les unités de traitement ou l’équipement de production pour l’entretien. Tout cela en gardant à l’esprit la sécurité.

    Ces techniciens travaillent habituellement en équipe et en étroite collaboration avec les ingénieurs de procédés ou les ingénieurs chimistes des sociétés pétrolières et gazières.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des technologues en génie de procédés :

    La sécurité est une priorité absolue et les technologues en génie des procédés comprennent l’importance des procédés de transformation qu’ils contrôlent, exploitent et entretiennent. Ils surveillent et inspectent les jauges, les alarmes, les dispositifs de sécurité et les compteurs afin de détecter les problèmes ou les défaillances et de s’assurer que l’équipement fonctionne de façon efficace et sécuritaire. Ils surveillent également les tendances et les données pour s’assurer que tout se déroule comme prévu. Ils travaillent en assurant leur sécurité et celle de tous sur le site.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les technologues en génie des procédés comprennent la chimie. Ils doivent connaître la composition des produits chimiques et leurs interactions, les dangers potentiels, les techniques de production et les méthodes d’élimination sécuritaire. Ils ont également des connaissances en mécanique et une solide compréhension de l’ingénierie, de la transformation, de la production et de la prise de décisions. Ils travaillent bien avec les autres et prennent la sécurité et les procédés de transformation très au sérieux.

    Si une installation pétrolière et gazière doit traiter ses ressources pour les préparer au transport ou au raffinage, on peut compter sur les technologues en génie des procédés pour assurer le fonctionnement sécuritaire et continu des systèmes et de l’équipement.

    Previous Next
    No results were found.