news

    Intéressé à faire carrière dans les métiers?

    L’apprentissage peut être une solution intelligente et viable pour les personnes commençant une activité professionnelle ou celles souhaitant se réorienter. Il fournit une formation pratique avant la fin du programme. C’est en fait son objectif.

    Les métiers sont essentiels au maintien et à l’optimisation des activités pétrolières et gazières du Canada. Les métiers représentent 18 000 (soit environ 10 %) des emplois totaux dans les secteurs pétroliers et gaziers intermédiaires et en amont au Canada. Au cours des cinq prochaines années, l’industrie pourrait pourvoir 1 400 postes vacants en raison de l’expansion et de la croissance et, possiblement, près de 2 000 en raison des départs à la retraite. Les métiers sont essentiels aux activités pétrolières et gazières ainsi qu’à leur optimisation.

    Les métiers offrant le plus grand nombre de postes vacants sont les mécaniciens/mécaniciennes d’équipement lourd, les mécaniciens/mécaniciennes de chantier, les électriciens industriels/électriciennes industrielles, les soudeurs/soudeuses, les tuyauteurs/tuyauteuses et monteurs/monteuses d’appareils de chauffage. La plupart d’entre eux connaîtront une pénurie de main-d’œuvre et de personnes compétentes en 2018 et 2019.

    En plus de prendre directement part aux activités pétrolières et gazières, les métiers jouent également un rôle important dans les secteurs indirects de l’industrie, notamment la construction et l’entretien, la fabrication, etc.

    Au Canada, de nombreuses écoles secondaires offrent désormais une formation précoce aux métiers, qui permet aux étudiants d’obtenir des crédits dans le cadre de leur apprentissage.

    Si vous n’êtes pas certain ou certaine de vouloir entreprendre un apprentissage complet tout en voulant découvrir la spécialité et obtenir les certificats de sécurité de base, vous pouvez également commencer votre apprentissage par un programme de préapprentissage.

    Les personnes qui souhaitent suivre un apprentissage complet doivent trouver un employeur qui les engagera comme étudiant de métier. Une formation axée sur le métier et un apprentissage pratique combinés à un enseignement formel seront garantis.

    Pour conclure un contrat d’apprentissage dans un métier, vous devez être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada. Une fois embauché, vous devez vous inscrire à votre bureau local d’apprentissage.

    Selon l’Alberta Advanced Education, environ 80 % de la formation qu’un apprenti reçoit s’effectue sur le lieu de travail auprès d’un compagnon certifié ou d’une personne qualifiée. Les 20 % restant sont effectués auprès d’un fournisseur de formation technique approuvé, en général un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Si vous souhaitez avancer dans votre formation, vous devez effectuer la formation technique et réussir les examens de l’industrie, en plus d’effectuer la formation sur le lieu de travail exigée pour chacune des périodes du programme d’apprentissage. Un certificat de compagnon vous est remis une fois que vous avez rempli toutes les exigences du programme. Les programmes peuvent durer d’un an à quatre ans, selon le métier.

    Selon l’enquête nationale auprès des apprentis de 2015, plus de 90 % des apprentis déclarent que les métiers représentent un bon choix de carrière et qu’un programme d’apprentissage représente le meilleur moyen d’apprendre un métier.

    Pour de plus amples renseignements sur les métiers et leur lien avec l’industrie pétrolière, visitez notre outil explorateur de carrières.

    Previous Next
    No results were found.