news

    Le tableau de bord dresse un portrait dynamique de la main-d’œuvre dans l’industrie pétrolière et gazière

    La division PetroLMI d’Energy Safety Canada a publié de nouvelles données sur son site Web Careers in Oil + Gas afin d’étoffer l’information disponible sur le marché du travail pour l’industrie pétrolière et gazière.

    Tableau de bord des données sur l’emploi et la main-d’œuvre

    PetroLMI recueille des données sur le marché du travail qu’elle compile afin de fournir en temps opportun des renseignements sur le secteur aux professionnels des RH, y compris les responsables de la planification de la dotation, aux chercheurs, aux gouvernements et à l’industrie pétrolière et gazière en général. Les données de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada relatives à l’industrie pétrolière et gazière sont publiées mensuellement dans le tableau de bord des données sur l’emploi et la main-d’œuvre de PetroLMI. Les visiteurs peuvent utiliser ces données pour comprendre les réalités actuelles du marché du travail canadien et s’y adapter.

    Ces données dressent le portrait de la main-d’œuvre dans l’industrie pétrolière et gazière au Canada, qui comprend les personnes âgées d’au moins 15 ans, employés, sans emploi, ou disponibles sur le marché de l’emploi, dans les sous-secteurs suivants : l’exploration et la production (y compris des sables bitumineux), les services liés au pétrole et au gaz, ainsi que le transport par pipeline. L’information peut être consultée par sous-secteur et par région pour l’ensemble du Canada.

    Charts and graphs depicting the added labour market data

    En avril 2020, l’industrie pétrolière et gazière du Canada employait environ 169 620  travailleurs, ce qui représente une baisse de 4,4 % (ou -7 700) par rapport à mars 2020.

    Méthode robuste

    En plus des données habituelles de l’EPA fournies par PetroLMI, le tableau de bord indique maintenant des renseignements sur l’emploi selon l’âge, le type de travail (temps plein ou partiel) et la catégorie de travailleur (employé ou travailleur autonome) sur une base mensuelle, et sur l’emploi selon le sexe, sur une base annuelle. Les types de données supplémentaires permettent aux utilisateurs d’explorer davantage les tendances en matière de main-d’œuvre.

    « PetroLMI a déterminé qu’il n’y avait pas suffisamment d’information facilement accessible sur le marché du travail dans l’industrie, déclare Carol Howes, vice-présidente des communications et de PetroLMI, une division d’Energy Safety Canada. Statistique Canada recueille chaque mois les données de l’EPA et les communique au public, mais l’information propre à l’industrie pétrolière et gazière est un ensemble de données personnalisées. Ces dernières sont accessibles gratuitement sur Careersinoilandgas.com. »

    En raison de divers facteurs comme un ralentissement prolongé dû à la baisse du prix du pétrole, à la pandémie mondiale actuelle et à la variation saisonnière dans l’exploitation des champs pétrolifères, beaucoup d’entreprises du secteur ont réduit leur effectif, y compris dans les services qui s’occupent de la planification de la main-d’œuvre, tels que les Ressources humaines. Les ressources supplémentaires comme ces données peuvent faciliter la vie de ceux qui comptent sur ce type d’information.

    L’amélioration de la disponibilité des données sur le marché du travail cadre avec le mandat de Petrolmi, qui consiste à fournir les renseignements, les outils et les ressources les plus récents pour soutenir la main-d’œuvre du secteur pétrolier et gazier du Canada et la faire progresser. Le projet est financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

    Consultez le tableau de bord des données sur l’emploi et la main-d’œuvre pour connaître les statistiques les plus récentes sur l’emploi dans l’industrie pétrolière et gazière du Canada.

    Previous Next
    No results were found.