news

    Instantané : Conseiller/conseillère en environnement

    Les règles sont faites pour être respectées. Dans l’industrie du pétrole et du gaz, les règles visant à protéger l’environnement, la sécurité et la santé des travailleurs et des communautés doivent être respectées et même surpassées. Les conseillers/conseillères en environnement ont des lignes directrices, des politiques et des règlements à leur portée pour s’assurer de tout cela.

    Une journée de travail typique :

    Les conseillers/conseillères en environnement donnent des conseils à leur entreprise au sujet du sol, de l’air, de l’eau et de la terre. Ils font de la recherche et rédigent des rapports précisant comment une entreprise peut atteindre, voire dépasser, les normes et les exigences réglementaires, puis ils préparent les approbations réglementaires. Par ailleurs, ils se conforment à ces normes réglementaires, y réagissent ou donnent des conseils à leur égard. Pour terminer leur travail, puisqu’ils ont besoin de la collaboration des ingénieurs, du personnel sur place et d’autres collègues, ils assistent à de nombreuses réunions.

    Le travail des conseillers/conseillères en environnement ne se fait pas uniquement au bureau. Ils vont sur le terrain pour recueillir des échantillons et consigner les résultats en matière de surveillance du bruit, du sol, de l’eau souterraine, de l’eau de ruissellement, de la prévention des déversements, de la gestion des déchets et de l’inspection du système de la faune. Les résultats sont consignés avec soin et en fonction de ceux-ci, ils font des recommandations aux équipes de responsabilité sociale ou d’engagement communautaire afin qu’elles puissent cibler les plans et les programmes appropriés.

    Les conseillers/conseillères en environnement travaillent généralement dans les secteurs de l’exploration et de la production, des sables pétrolifères, des services pétroliers et gaziers et des pipelines de l’industrie du pétrole et du gaz. Il leur arrive parfois de devoir transporter et installer de l’équipement d’essai et de surveillance lourd.

    Types de problèmes susceptibles de se présenter dans le quotidien des conseillers/conseillères en environnement :

    Le travail des conseillers/conseillères en environnement est constamment axé sur la manière dont les entreprises peuvent mieux fonctionner. En résolution de problèmes, ils visent la durabilité. Ils trouvent des solutions pour la gestion des déchets, la réduction des émissions ou la prévention des déversements. Ils allient leurs connaissances sur l’environnement aux règlements, aux lignes directrices et aux rapports techniques pour trouver des façons de réduire les risques et les conséquences en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

    Compétences les plus souvent employées :

    Les conseillers/conseillères en environnement travaillent en collaboration et communiquent les concepts complexes à leurs collègues ayant différents niveaux de connaissances environnementales. Ils sont doués pour la recherche et ont beaucoup d’entregent. Ce sont aussi des planificateurs organisés qui peuvent résoudre des problèmes complexes.

    Les conseillers/conseillères en environnement cernent les pratiques exemplaires mettant l’accent sur des méthodes environnementales améliorées aux divers chantiers. Ils examinent les normes, les lignes directrices, les politiques et les règlements techniques et environnementaux officiels, puis présentent des pratiques exemplaires et des idées à mettre en œuvre pour que leur société atteigne ces normes ou les dépasse.

    Previous Next
    No results were found.