news

    Une journée dans la vie : Jackie – administratrice en terrain de production

    À l’issue d’un stage de six mois auprès d’une agence de placement, Jackie a obtenu un poste à temps plein à Canadian Natural Resources Limited (CNRL) en tant qu’administratrice en terrain de production. Originaire de Quesnel, en Colombie-Britannique, Jackie affirme que son déménagement à Fort St. John n’a pas été facile. « C’était difficile d’être loin de ma famille et d’être partie si jeune. Fort St. John est une ville d’environ 17 000 personnes où presque tout le monde se trouve dans le même bateau. Il s’agit d’une ville jeune où habitent de nombreux jeunes couples et toutes les personnes qui arrivent vivent les mêmes changements ensemble. Les gens vont et viennent, mais je crois vraiment que tout dépend de ce que vous y faites. »

    Une petite dose de persévérance aura permis à Jackie de bien s’établir dans la collectivité. Elle mène une vie plutôt animée en élevant son jeune fils aux côtés de son mari et de leur chien adoré, Beaulah. Ils aiment les mêmes activités que les autres familles canadiennes, sauf que c’est à Fort St. John. Chaque jour, Jackie et sa famille peuvent faire du camping, des activités artistiques, nager ou voyager. « Ma journée idéale est de me retrouver auprès de mon mari et de mon fils autour du feu, à regarder la neige tomber ou à se détendre avec un bon film. »

    Un brin d’originalité de la part de son mari lui permet d’oublier l’industrie pétrolière et gazière. Jackie se rappelle que « mon mari croyait en moi plus que quiconque. Il m’a encouragée à aller de l’avant et je suis très heureuse de la place que j’occupe aujourd’hui! J’ai commencé à la case départ auprès d’une agence de placement, puis j’ai reçu une formation pour mon poste à CNRL. Ce fut vraiment un milieu d’apprentissage sur le terrain. »

    Ce à quoi ressemble une journée ordinaire

    Pour le moment, je travaille sur les rapports de volumes de production, ce qui consiste à saisir des données pour les rapports de terrain soumis par les exploitants. Ils établissent des rapports sur la production importante de forage et les activités d’amélioration, comme les volumes de pétrole et de gaz, le contrôle de la pression et des compresseurs, ainsi que la lecture de jauges et d’indicateurs sur les sites de forage. Je peux gérer deux à cinq sites environ à la fois, ce qui signifie traiter et saisir les données pour 30 rapports sur les batteries. Les comptables responsables de la production utilisent ensuite les données que j’ai saisies dans le but d’exploiter des données financières et de production pour l’entreprise.

    Milieu de travail

    En tant qu’administratrice en terrain de production, je travaille principalement dans un bureau. Il s’agit donc d’un travail de bureau et je passe la majeure partie de mes journées à saisir des données ou à apporter mon aide le cas échéant. Les heures normales de bureau me permettent d’être chez moi pour préparer le souper de mon fils d’un an. Lorsque j’ai commencé à travailler à CNRL, il n’y avait pas beaucoup de femmes dans mon bureau, mais ce n’est plus le cas. Environ 25 femmes travaillent maintenant dans les services de sécurité et des terrains, ainsi qu’à des postes de techniciennes et de surveillantes.

    Les habiletés que j’utilise le plus dans mon travail

    Précision dans la saisie de données, résolution de problèmes et respect des échéances. La connaissance de l’informatique est importante, puisque mes tâches s’effectuent sur ordinateur. Il faut également se déplacer rapidement lorsqu’un exploitant appelle. Il s’agit de tâches très simples à la portée de tous.

    Certains types de problèmes que j’ai résolus au travail

    Il y a parfois des erreurs dans les rapports et je dois souvent combler les écarts dans les rapports.

    Pourquoi l’équipe ne peut pas travailler sans moi!

    Je suis une travailleuse multitâche heureuse et j’apporte mon aide dans d’autres domaines le cas échéant. À un moment ou à un autre, j’ai occupé la plupart des postes du bureau.

    Ce que j’aime dans mon travail

    Le milieu de travail est formidable, tout comme les gens autour de moi. À la fin de la journée, je suis satisfaite d’avoir assumé mes responsabilités quotidiennes et respecté les échéances.

    Si je pouvais changer une seule chose dans mon travail

    Améliorer la communication. Ce n’est pas toujours facile avec les employés de terrain, mais nous faisons de notre mieux.

    La plus grande reconnaissance reçue au travail

    Être en mesure de passer à un autre bureau ou d’effectuer une autre tâche en situation difficile, ainsi que pouvoir effectuer ma charge de travail. Le travail d’équipe au sein du bureau contribue énormément au succès. Nous nous assurons toujours de beaucoup nous amuser!

    Mon parcours professionnel

    J’ai l’impression d’avoir déjà réussi. J’aime ce que je fais et chaque jour apporte son lot d’apprentissage. Ma famille est très importante pour moi et je ne me vois pas me réorienter bientôt. Seul l’avenir nous le dira.

    Pourquoi j’ai choisi l’industrie pétrolière et gazière

    C’est une industrie sans cesse grandissante et pleine d’occasions. Lorsque j’ai déménagé à Fort St. John il y a presque cinq ans, j’ai très vite pris conscience des possibilités du domaine. En croyant en moi et en la formation sur le terrain reçue des autres, je suis vite passée d’un emploi temporaire d’adjointe administrative à un poste permanent de commis à l’établissement de rapports sur les volumes de production.

    Ce qui m’a le plus surpris au sujet de l’industrie pétrolière et gazière

    Son instabilité. Il s’agit d’une industrie en constante évolution où de nombreux facteurs, par exemple les prix, ont des conséquences sur les volumes de pétrole et de gaz. Cependant, les hauts et les bas de l’industrie ne se répercutent pas vraiment sur mon travail quotidien. Il y a toujours du travail à faire.

    Ce qui m’inspire le plus au travail

    Les résultats, qu’il faut équilibrer. Il est très agréable de rentrer chez soi à la fin de la journée en sachant qu’on a fait de son mieux. Le meilleur conseil professionnel reçu : faites ce qui vous rend heureux.

    Ma devise dans la vie

    Quiconque n’a jamais fait d’erreur n’a jamais tenté d’innover.

    Entreprise : Canadian Natural Resources Limited

    Lieu : Fort St. John (Colombie-Britannique)

    Le salaire, la formation et la promotion peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

    Previous Next
    No results were found.