news

    Une journée dans la vie : Jordan – conseiller interne en hygiène et sécurité

    Plusieurs raisons incitent les gens à changer de carrière. Pour Jordan, le jour où il a choisi de reconsidérer sa carrière à également été celui où il a été licencié de son emploi de mécanicien d’équipement lourd. Il a saisi l’occasion pour suivre sa passion de l’aventure, des personnes et de la technologie en retournant à l’école pour obtenir un certificat en hygiène, sécurité et environnement à l’Université de Calgary. En premier lieu, l’expérience antérieure de Jordan au sein de l’industrie pétrolière et gazière a suscité son intérêt pour l’hygiène et la sécurité. Maintenant, quatre années plus tard après, il est heureux de travailler comme conseiller interne en hygiène et sécurité* à Enform, soit l’association canadienne pour la sécurité de l’industrie pétrolière et gazière.

    À titre de conseiller en hygiène et sécurité, Jordan offre ses connaissances et compétences d’expert-conseil pour encourager une culture positive d’hygiène et de sécurité au sein d’Enform. Il est tenu d’apporter un soutien et des conseils de qualité aux dirigeants, gestionnaires et employés. Il constitue une ressource en matière de sécurité auprès de ses collègues, des entrepreneurs, des étudiants et des visiteurs sur les lieux, et ce, afin qu’ils puissent tous rentrer chez eux en sécurité à la fin de la journée. Jordan affirme qu’en instaurant un renforcement positif et des lignes directrices en matière de sécurité, chacun peut s’engager à travailler en toute sécurité.

    Jordan déclare avoir été attiré par l’industrie pétrolière et gazière pour faire partie d’une industrie de plus en plus concurrentielle, dynamique et vaste. « Je crois vraiment que la raison pour laquelle j’ai choisi de travailler dans l’industrie pétrolière et gazière est liée à mes passions », affirme Jordan. « L’industrie pétrolière et gazière est de plus en plus concurrentielle et dynamique, en plus d’offrir de nombreuses occasions de carrière, ce qui m’a attiré plus que tout. Les objectifs constituent ma motivation et j’ai compris que travailler dans ce milieu pouvait me stimuler à continuer de m’améliorer sur le plan professionnel, ce qui a également contribué à rendre la vie de ma famille agréable. »

    Journée ordinaire : J’ignorais qu’il existait une journée ordinaire! Chaque jour est différent. Je suis responsable du développement, de la mise en œuvre et du soutien du système de gestion de l’hygiène et de la sécurité d’Enform. Voici en quoi cela consiste :

    • Collaborer avec les collègues sur des questions d’hygiène et de sécurité et constituer la principale personne-ressource entre les travailleurs et la direction;
    • Transmettre des communications sur l’hygiène et la sécurité à l’ensemble du personnel et assurer le suivi concernant les préoccupations en matière de sécurité;
    • Élaborer, organiser et assurer la formation des employés en hygiène et sécurité;
    • Gérer les documents de l’entreprise nécessaires aux réunions du comité d’hygiène et de sécurité;
    • Actualiser le plan d’intervention d’urgence d’Enform;
    • Préparer des stratégies en matière d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’analyser les tendances en matière de sécurité et d’incident associé à la sécurité.

    Types de problèmes réglés au travail : Le défi le plus important auquel est confronté un conseiller en hygiène et sécurité est de sensibiliser les gens sur le fait que chacun est responsable de sa propre sécurité. Il ne s’agit pas de la seule responsabilité d’un conseiller ou d’un service en hygiène et sécurité, puisque chacun a un rôle à jouer en matière d’hygiène et de sécurité. Le défi de mobiliser les personnes et de créer un milieu propice à cette mentalité me tient à cœur.

    Habiletés les plus utilisées dans mon travail : Dans mon travail, l’atout le plus important est d’être en mesure de bien comprendre les personnes, qu’il s’agisse des membres de la direction, des employés ou des entrepreneurs. Les habiletés interpersonnelles sont de loin les plus importantes dans mon métier. Elles comprennent la capacité à motiver et à influencer autrui, à collaborer et à gérer les conflits. Voici d’autres compétences nécessaires :

    • Résolution de problèmes analytiques et créatifs;
    • Organisation;
    • Communication efficace à l’oral et à l’écrit;
    • Compétences informatiques et technologiques;
    • Gestion du stress;
    • Souci du détail et degré élevé de précision.

    Meilleur conseil de carrière reçu : « Reconnaissez que vous avez tort. Ne dites pas que vous avez raison. »

    *Dernièrement, Jordan a été promu au poste de conseiller de programme au sein du groupe de formation en hygiène et sécurité d’Enform. Félicitations Jordan!

    Entreprise : Enform

    Lieu : Calgary (Alberta)

    Salaire : de 70 000 $ à 100 000 $.

    Formation : Diplôme universitaire ou baccalauréat en hygiène, sécurité et environnement et titre de compétence de Professionnel en sécurité agréés du Canada (PSAC).

    Le salaire, la formation et la promotion peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

    Previous Next
    No results were found.