news

    Une journée dans la vie : Kerria – conseillère en santé, sécurité et environnement

    Kerria a décroché son poste actuel de conseillère en santé, sécurité et environnement (conseillère HSE) à CCS Midstream (CCS), après avoir entendu parler de l’énorme potentiel de croissance au sein de l’industrie par ses pairs. C’est avec force qu’elle a postulé pour le poste, mais elle a essuyé plusieurs refus, de nombreux employeurs exigeant de l’expérience dans le domaine du pétrole et du gaz. Toutefois, Kerria n’a jamais abandonné sa recherche d’emploi et la chance a tourné lorsque CCS l’a embauchée comme réceptionniste il y a six ans. « Beaucoup d’employeurs souhaitaient à ce moment une expérience dans le pétrole et le gaz, mais CCS a misé sur moi et on connaît la suite! » Kerria se rappelle que « commencer à un poste de premier échelon comme réceptionniste s’est avéré la meilleure occasion de connaître tous les employés travaillant au siège social et dans le domaine. On m’a toujours encouragée et l’occasion s’est présentée, donc je l’ai saisie. À cette époque, l’entreprise était plus petite et j’ai d’abord été intimidée. Cependant, j’ai été en mesure de faire un peu de tout et j’ai appris les rudiments du métier. »

    Grâce à une forte détermination et à la volonté de faire son chemin au sein de l’entreprise, Kerria s’est entièrement investie dans le rôle de conseillère en SSE, où elle est la personne‑ressource en matière de vérifications sur la santé, la sécurité et l’environnement, de conformité réglementaire et de planification des interventions d’urgence. Son poste actuel semble bien différent de son premier poste en commercialisation. Cependant, elle a rapidement utilisé au quotidien les compétences acquises. « J’ai bouclé la boucle et tout ce que je fais est principalement du marketing. Il n’y a que maintenant que je fais de la publicité à l’interne auprès de mes collègues sur la santé, la sécurité et la conformité, ainsi que leur importance dans ce que je fais. »

    L’engagement de Kerria à poursuivre la formation lui a également permis de progresser dans sa carrière. Dernièrement, elle a rempli toutes les exigences relatives au certificat de santé et de sécurité au travail de l’Université de l’Alberta. Elle a également réussi l’examen donnant accès au titre de professionnelle en sécurité agréée du Canada (PSAC) en mai.

    Ce à quoi ressemble une journée ordinaire

    Je travaille avec tout ce qui touche à la santé, la sécurité et l’environnement, ainsi qu’à la conformité réglementaire. L’entreprise CCS est spécialisée dans le traitement, la récupération et l’élimination responsables et écologiques des sous-produits pétroliers utilisés en forage et en production. Nous exploitons une installation de gestion des déchets pétroliers dans laquelle nous acceptons les déchets issus de génératrices. Chaque jour, je réponds à des questions de personnes sur le terrain au sujet de l’acceptation des déchets (ce qui est ou non accepté) et je les aide à interpréter la réglementation.

    J’effectue des vérifications périodiques sur place, ce qui peut comprendre des essais de niveau sonore, des vérifications de l’étanchéité de l’adhérence des masques, ainsi que des inspections de chantier. Je collabore également avec les équipes de terrain en offrant de la formation et en organisant des réunions sur la sécurité. Je veille à ce que tout le monde porte l’équipement de protection approprié, utilise du matériel adéquat et respecte la réglementation. De plus, je veille à ce que le site soit impeccable.

    Une grande partie de mon travail consiste à m’assurer de la conformité avec la réglementation et les organismes gouvernementaux comme Alberta Environment et l’Energy Resources Conservation Board (ERCB). Dans l’essentiel, j’ai un rôle tampon entre les organismes de réglementation et les personnes sur nos chantiers. Je participe également à la planification des interventions d’urgence de l’entreprise, ce qui suppose une planification proactive en matière d’intervention en situation de crise. Les personnes constituent notre priorité absolue et notre entreprise s’efforce de protéger les travailleurs de façon à ce qu’ils rentrent chez eux, dans leur famille et auprès de leurs enfants, en toute sécurité. On estime souvent que la santé, la sécurité et l’environnement ont un rôle de maintien de l’ordre, ce qui n’est absolument pas le cas. En réalité, les professionnels en santé, sécurité et environnement constituent une ressource et apportent leur soutien pour protéger les travailleurs et le public.

    Milieu de travail

    Je travaille dans un bureau situé dans le centre-ville de Calgary. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 17 h. Je passe la plupart de mon temps au bureau et environ 10 % du temps sur le terrain. J’ai voyagé dans tout l’est et une partie de l’ouest de l’Alberta, ainsi que dans le centre de la Saskatchewan. Sur le terrain, les travailleurs sont exceptionnels et professionnels. Étant l’une des quelques femmes de l’entreprise à me rendre sur le terrain, je me suis toujours sentie à ma place, même si au début il faut s’adapter à l’atmosphère plus « décontractée » sur le terrain.

    Les habiletés que j’utilise le plus dans mon travail

    L’écoute et la communication. Pour réussir dans ce poste, il faut être à l’écoute des besoins de l’équipe et les comprendre. Parfois, un processus de négociation s’engage, mais dans notre entreprise, la conformité est d’une importance suprême. Les habiletés en communication aident beaucoup à comprendre les collègues pour leur permettre d’élaborer des outils et des ressources pratiques et sécuritaires pour eux. Je dirais également que la communication écrite, en particulier la rédaction technique, est importante dans l’établissement de rapports complexes sur la sécurité.

    Ce que j’aime dans mon travail

    Les gens! Les relations que j’ai nouées avec nos travailleurs sur le terrain représentent sans aucun doute la meilleure partie de mon travail. Je sais que j’ai rempli ma mission lorsque j’arrive à les soutenir ou leur apporter de l’aide pour rendre leurs journées moins difficiles. Les relations avec nos travailleurs sur le terrain sont essentielles. On s’encourage mutuellement et nous aimons travailler ensemble.

    Si je pouvais changer une seule chose dans mon travail

    Comme il s’agit d’une grande entreprise et en raison de mes nombreuses fonctions, une spécialisation accrue des postes serait appréciée. Toutefois, je n’oublierai jamais les nombreuses expériences vécues dans mon travail.

    Pourquoi l’équipe ne peut pas travailler sans moi!

    Une équipe n’est pas une équipe si elle ne peut pas travailler sans un de ses membres. L’effort de l’équipe est important et nous dépendons beaucoup les uns des autres pour nous remplacer et nous aider. Toutefois, je crois que ma tâche est essentielle pour assurer le lien avec les gens sur le terrain et les organismes de réglementation.

    La plus grande reconnaissance reçue au travail

    J’effectuais une vérification sur le terrain quand un représentant d’un organisme de réglementation a réalisé une inspection surprise sur l’une de nos installations. On m’a demandé de me présenter sur le site où j’ai été en mesure d’aider les personnes sur le terrain et de répondre aux questions des représentants de l’organisme de réglementation. L’expérience s’est avérée excellente et je sais que le gestionnaire a été reconnaissant de mon aide.

    Ce qui m’a le plus surpris au sujet de l’industrie pétrolière et gazière

    Le nombre d’occasions ainsi que les possibilités de carrières au sein de l’industrie. L’industrie pétrolière et gazière est aussi grande que ce que l’on dit! Il existe tellement de disciplines différentes et de grandes occasions que l’on ne pense pas aller ailleurs. Je ne connais personne ayant délaissé l’industrie pétrolière et gazière après y avoir été embauché. Je conseillerais aux personnes qui commencent sans expérience dans le secteur du pétrole et du gaz de suivre des cours dans ce domaine. Il faut savoir où envoyer son curriculum vitæ puisqu’il peut vous mener loin. Quelqu’un pourrait un jour miser sur vous. Soyez créatif et obstiné!

    Le meilleur conseil de carrière reçu

    Faire carrière dans l’industrie pétrolière et gazière!

    Entreprise: CCS Midstream Services

    Lieu: Calgary (Alberta)

    Salaire: consulter l’étude sur les salaires du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés pour connaître les salaires moyens.

    Formation: diplôme en administration des affaires, maîtrise en marketing du SAIT

    Le salaire, la formation et la promotion peuvent varier d’une entreprise à l’autre.

    Previous Next
    No results were found.