news

    Relance modeste dans le secteur des sables bitumineux

    Les deux dernières années figurent parmi les plus difficiles pour le secteur canadien des sables bitumineux. Les bas prix du pétrole, la réduction de coûts et les restructurations ont entraîné une perte d’environ 2 400 emplois directs et de milliers d’autres emplois indirects. À cela s’ajoute l’incendie de forêt de Fort McMurray qui a poussé de nombreuses exploitations à s’arrêter temporairement.

    Le pire du ralentissement étant derrière elle, l’industrie pétrolière et gazière fait preuve de prudence. D’ici 2020, on s’attend à une relance modeste avec environ 3 450 nouveaux emplois nets dans la construction, l’entretien et l’exploitation pour le secteur des sables bitumineux.

    Au cours des quatre prochaines années, on s’attend à ce que les sociétés du secteur des sables bitumineux fassent passer leurs dépenses d’agrandissement et de croissance à l’entretien, la réparation et l’optimisation de leurs activités associées aux de sables bitumineux. On s’attend à une perte de plus de 6 500 emplois dans la construction à mesure que des projets de construction actuels arrivent à terme. Aucun nouveau projet important dans le secteur des sables bitumineux n’est prévu. Au même moment, environ 6 350 nouveaux emplois seront nécessaires pour entretenir les usines et installations ainsi que d’autres formes d’équipement. De plus, en raison de l’augmentation prévue de la production de sables bitumineux, 3 600 nouveaux emplois seront nécessaires aux activités des sociétés.

    En plus des travailleurs nécessaires à l’activité de l’industrie, d’autres seront nécessaires en raison de l’attrition en fonction de l’âge et de la retraite. Ce point est particulier vrai dans l’exploitation pour le secteur des sables bitumineux où, d’habitude, les emplois sont permanents et la main-d’œuvre âgée. En supposant que les travailleurs admissibles partent à la retraite, 3 200 postes supplémentaires devront être dotés.

    Par conséquent, un total de 6 650 travailleurs supplémentaires sera nécessaire dans la construction, l’entretien et l’exploitation pour le secteur des sables bitumineux au cours des quatre prochaines années. Pour obtenir des prévisions détaillées sur l’emploi et les besoins d’embauche dans le secteur des sables bitumineux, veuillez consulter l’Actualisation des perspectives de la demande de main-d’œuvre du secteur des sables bitumineux jusqu’en 2020.

     

    Previous Next
    No results were found.