news

    Pénurie de main-d’œuvre au Canada

    Le Canada connaît une pénurie de main-d’œuvre; au cours du 3e trimestre, bon nombre des postes à pourvoir étaient dans le secteur du pétrole et du gaz naturel. Plus de 176 000 personnes ont été embauchées dans les secteurs en amont et intermédiaire, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport au 2e trimestre. La pénurie de main-d’œuvre n’est pas attribuable à une croissance de l’industrie. Dans l’ensemble, l’emploi dans le secteur pétrolier et gazier est inférieur aux données de 2016.

    Malgré une hausse de production, une intensification des activités de forage et des prix du pétrole relativement élevés, la relance de l’emploi continue d’être freinée par des investissements prudents et d’importants efforts déployés pour accroître la rentabilité. La pénurie de main-d’œuvre s’explique par le fait qu’il existe moins de travailleurs disponibles dans le secteur pétrolier et gazier. De façon générale, le taux de chômage dans ce secteur, qui était de 5,4 % au deuxième trimestre, est passé à 3,9 % au troisième trimestre.

    La Colombie-Britannique présente le marché de l’emploi le plus serré, 100 % de la main-d’œuvre disponible occupant un emploi. Le marché de l’emploi de l’Alberta et de la Saskatchewan est de 97 %, et celui des provinces atlantiques est de 93 %. Les faibles taux de chômage semblent indiquer qu’un marché de l’emploi serré pourrait empêcher la croissance de l’emploi et une relance globale de l’industrie. Les entreprises chercheront probablement à combler les postes vacants en embauchant des nouveau-venus dans l’industrie ou en rappelant des travailleurs licenciés durant le ralentissement enregistré dans d’autres secteurs. Une autre solution pourrait consister à exploiter les bassins de travailleurs sans emploi d’autres régions.

    PetroLMI publie des rapports trimestriels sur l’industrie qui présentent en détail les résultats des plus récents sondages sur la main-d’œuvre menés par Statistique Canada. Le Q3 Oil and Gas Employment and Labour Market Data report est un résumé de deux pages de l’information.

    Previous Next
    No results were found.